Zhong Nanshan

Zhong Nanshan (en sinogramme simplifié 钟南山), né le [1] est un pneumologue chinois. En 2003, il découvre le coronavirus du SRAS[2], révélant ainsi un mensonge d'état[3]. Il est président de l’Association médicale chinoise de 2005 à 2009 et est actuellement rédacteur en chef du Journal of Thoracic Disease. Il est surtout connu pour avoir géré l'épidémie de SRAS dans la province du Guangdong en 2003[4]. Il est l'un des 10 meilleurs scientifiques chinois en 2010[5]. Il publie une étude en 2020 montrant l'efficacité du traitement du COVID-19 par la chloroquine. [6]

Biographie

Naissance et éducation

Zhong naît le à Nanjing, dans la province du Jiangsu[7]. Ses ancêtres sont originaires de Gulangyu, Xiamen et de Fujian[8].

Zhong réalise son internat au Centre pour les Sciences de la Santé de l'Université de Pékin (en). Il complète sa formation au St Bartholomew's Hospital de Londres et à l'école de Médecine d'Edimbourg entre 1979 et 1981, où il obtient son doctorat en médecine en 1981[2].

Carrière

Zhong devient président de la Chinese Thoracic Society en 2000. Il devient président de l'Association médicale chinoise en 2005. Il est actuellement directeur de l'Institut des maladies respiratoires de Guangzhou et rédacteur en chef du Journal of Thoracic Disease[2].

Il est membre du Parti communiste[3] et conseiller médical du gouvernement, et ses interventions sur la Covid-19 sont régulièrement relayées dans les médias[9].

Sa parole est particulièrement écoutée et lorsqu'il a déclaré que le SARS-CoV-2 « pourrait ne pas être originaire de Chine », tout l'appareil d'État chinois a repris en boucle la théorie comme quoi le virus n'est pas chinois et pourrait venir des États-Unis. Alors qu'il a lui même clarifié plus tard sa pensée en déclarant que la premier endroit où une maladie est découverte « n'est pas la source » [10].

Malgré son rôle officiel, il affirme dans le Journal of Thoracic Disease que le nombre de contaminations aurait été significativement réduit si des mesures drastiques avaient été prises trois semaines plus tôt[3], mais cette affirmation n'est pas relayée par les médias chinois.

Notes et références

  1. (zh) « 钟南山 », Chinese Academy of Engineering (consulté le )
  2. « Editor-in-Chief: Prof. Dr. Zhong Nanshan, MD », Journal of Thoracic Disease (consulté le )
  3. Sébastien Falletti, « Zhong Nanshan, l’oracle officiel du Covid-19 en Chine », Le Figaro, no 23524, , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « SARS hero Zhong Nanshan named China's best scientist », whatsonxiamen (consulté le )
  5. « SARS hero named among China's 10 best scientists, technicians », Xinhua (consulté le )
  6. (en) Mingxing Huang, Man Li, Fei Xiao et Jiabi Liang, « Preliminary evidence from a multicenter prospective observational study of the safety and efficacy of chloroquine for the treatment of COVID-19 », medRxiv, , p. 2020.04.26.20081059 (DOI 10.1101/2020.04.26.20081059, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zhong Nanshan » [archive du ], The HoLeung Ho Lee Foundation (consulté le )
  8. « 院士钟南山回乡传授长寿秘诀_台海网 », www.taihainet.com (consulté le )
  9. « Le COVID-19 devrait atteindre son pic d’infection fin février (conseiller médical) », sur french.china.org.cn,
  10. « 'American coronavirus': China pushes propaganda casting doubt on virus origin », Lily Kuo, sur https://www.theguardian.com, The Guardian, (consulté le )
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.