Zeno Kieft

Zeno Kieft, né le à La Haye, est un joueur international néerlandais de rugby à XV, qui évolue au poste de troisième ligne aile. Il joue l'intégralité de sa carrière au sein de l'effectif du Stade rochelais.

Zeno Kieft
Fiche d'identité
Naissance
à La Haye (Pays-Bas)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010-2013Stade rochelais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2013-2021Stade rochelais119 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011-2012 Pays-Bas11 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 septembre 2021.

Biographie

Après des débuts au Haagsche Rugby Club (nl), club de rugby de La Haye aux Pays-Bas[2], il rejoint le Stade rochelais en 2010 à l'âge de 18 ans[3]. Il intègre l'équipe espoir du club et en devient le capitaine[3]. Initialement numéro 8, il a été repositionné au poste de troisième ligne aile[4]. Devenu professionnel, Zeno est sous contrat avec le club jusqu'en 2019[5].

Son modèle à son poste est Jacques Burger, le joueur namibien du club des Saracens[2].

En parallèle de son parcours sportif, il a suivi des études en Génie Civil à l'IUT de La Rochelle[6].

Carrière

En club

Patrice Collazo, ici en 2014, est l'entraîneur de Zeno Kieft de 2013 à 2018.

Après des débuts en espoir, il joue son premier match en équipe première le , à l'occasion de la réception de l'US Colomiers[7]. En , il signe son premier contrat professionnel pour une durée de deux saisons et devient ainsi le premier joueur de nationalité néerlandaise à signer un contrat professionnel en France[8]. Le , il est désigné pour la première fois capitaine, face l'US Carcassonne, un match à rejouer dans le cadre de la 21e journée de Pro D2 de la saison 2013-14[9]. Lors de cette saison, il participe à 16 matchs de championnat dont la finale d’accession face à Agen lors de laquelle il est titulaire[3].

La saison suivante, celle de la remontée dans l'élite, il ne prend part qu'à un seul match de Top14, face au Stade français en raison de blessures[3]. Il participe cependant à trois matches de Challenge européen[10].

La saison 2015-2016 est plus active pour le joueur, puisqu'il prend part aux sept premiers matches de Top14, en enchaînant cinq titularisations[11]. Il participe également aux six rencontres de Challenge Cup[12]. Cette succession de matches s'accompagne en d'une prolongation de contrat de trois saisons supplémentaires[5]. Lors de la 23e journée de Top14 face à Montpellier, il inscrit son premier essai chez les professionnels[1].

Patrice Collazo, le coach du Stade rochelais parle de Zeno comme d'un joueur « porteur de l'ADN du Stade rochelais » avec une « attitude (qui) lui confère beaucoup de crédit dans le vestiaire ». Les trois mots choisis par Collazo pour le qualifier sont « club, travail et performance »[5].

Non conservé par le club maritime en , il décide alors d'arrêter sa carrière de joueur à l'âge de 30 ans[13],[14].

En sélection

Zeno Kieft compte trois sélections en équipe nationale des Pays-Bas, lors du Championnat européen des nations, Division 1B 2010-2012. Ces trois sélections se sont soldées par des défaites face à la République Tchèque, la Belgique et la Pologne, où il fut à chaque fois titulaire[15].

Palmarès

Notes et références

  1. « Zeno Kieft », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « 10 vragen aan Zeno Kieft | Rugby Nederland », sur www.rugby.nl (consulté le ).
  3. Xavier Léoty, « Avant UBB - La Rochelle : Zeno Kieft ne lâche jamais rien », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  4. « KIEFT | Atlantique stade rochelais - Site officiel », sur www.staderochelais.com (consulté le ).
  5. Xavier Leoty, « Stade rochelais : Zeno Kieft prolonge trois ans », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  6. « Etudiant à l'IUT et sportif de haut niveau, c'est possible ! | IUT de La Rochelle », sur www.iut-larochelle.fr (consulté le ).
  7. « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club - Pro D2 2013 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  8. Jullian Dominique, « Stade rochelais : Premier Contrat pro pour Zeno Kieft et Charles Lagarde », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  9. « Formidables Rochelais ! | Atlantique stade rochelais - Site officiel », sur www.staderochelais.com (consulté le ).
  10. « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club - European Rugby Challenge Cup 2014 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  11. « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club - Top 14 2015 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  12. « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club - European Rugby Challenge Cup 2015 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  13. « Zeno Kieft va quitter La Rochelle », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  14. « La Rochelle : les derniers "kifs" de Zeno », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  15. « Rugby - Fiche joueur - Statistiques internationales - Tournoi des 6 nations C 2011 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.