Zellers

Zellers était la deuxième plus grosse chaîne de magasins à grande surface au Canada, avec 302 points de service partout à travers le pays. Elle se spécialisait dans le commerce à rabais et eut comme principal concurrent Walmart. Les quartiers généraux de Zellers étaient situés à Brampton en Ontario.

Zellers

Création 1931
Dates clés 2020 Fermeture des deux magasins restants, situés à Ottawa et à Toronto.
Disparition 2013
Fondateurs Walter P. Zeller (en)
Forme juridique Inc.
Slogan « Tout de A à Z »
Siège social Brampton, Ontario[1]
 Canada
Actionnaires Compagnie de la Baie d'Hudson
Activité Commerce de détail
Produits Vêtements, souliers, fournitures, produits de beauté, électronique, articles de ménage et appareils, nourriture, bijoux, jouets, équipements récréatifs et sportifs.
Société mère Compagnie de la Baie d'Hudson
Sociétés sœurs HBC
Site web zellers.com archive

Histoire

Elle fut fondée en 1931 et, en 1978 la Compagnie de la Baie d'Hudson l'a acquise la même année que les magasins Simpsons.

Le , l'acquisition de 220 baux commerciaux de Zellers par le détaillant américain Target Corporation est annoncée pour la somme de 1,825 milliard de dollars canadiens. HBC gardera quelques Zellers dans des communautés précises à travers le Canada. Après l'expansion du nouveau géant, Zellers réduira considérablement sa présence. Plusieurs magasins seront reconvertis en Target, tandis que d'autres fermeront leurs portes ou seront vendus à divers autres détaillants[2].

Le , Tony Fisher, le président de Target Canada, a dévoilé lors d'une conférence de presse à Chicago que 105 sites ont été sélectionnés dans le pays jusqu'à maintenant. La liste des emplacements qui accueilleront la nouvelle bannière sera rendue publique d'ici septembre prochain. Target Canada s'installe dans des locaux temporaires au cours de l'été 2011 en attendant l'ouverture du futur siège social de 180 000 pieds carrés au AeroCentre V dès 2012 en banlieue de Toronto, précisément à Mississauga[3].

Le , Walmart signe un contrat pour louer 39 sites de magasins Zellers[4].

Le marqua la fin de l'histoire de Zellers en tant que chaine nationale avec la fermeture des derniers magasins du pays. Il ne restait que deux magasins Zellers en Ontario servant de centres de liquidation pour les magasins La Baie et Déco Découverte. Ces derniers ont fermé leurs portes en [5].

Au Québec

Parmi les 60 magasins Zellers au Québec, 25 ont été convertis en Target par la fin de l'an 2013[6] et huit autres ont été convertis en Walmart[7].

Publicité

Slogans

Plusieurs slogans furent utilisés par Zellers :

  • Début des années 1980: « Les bas prix de Zellers sont en manchettes »
  • Années 1980: « Shopping anywhere else is pointless » (« Il n'y a pas de but de magasiner ailleurs. » À noter que « pointless » a deux significations, soit « sans but » ou « sans points ». La dernière fait référence aux points Club Z offerts à l'époque.
  • Fin des années 1980 et années 1990: « Where the lowest price is the law! » (« Où le prix le plus bas fait loi! », suivi d'« Où le prix le plus bas fait loi tous les jours » et de « Parce que le prix le plus bas fait loi » comme révisions)
  • Fin des années 2000: « Everything from A to Z » (« Tout de A à Z »)

Mascotte

Zeddy (à droite) se promène dans une parade (début des années 2000)

Zeddy est un nounours utilisé en tant que mascotte par Zellers. Sa première apparition a eu lieu au milieu des années 1980 pour une campagne publicitaire, et le nounours était très populaire lors du début des années 1990. Le but principal de Zeddy était d'annoncer la section Toyland des magasins Zellers dans laquelle on retrouvait un bon nombre de jouets. Zellers offrait une peluche Zeddy à chaque enfant qui célébrait sa fête au restaurant du magasin. Les fêtes d'enfant étaient animées par un employé costumé en Zeddy. Il existait également des jouets Zeddy vendus[8].

Plusieurs magasins avaient un manège, La roue de Zeddy, semblable à une grande roue mais en bien plus petite, soit un siège pour enfant accroché à une roue verticale. Le coût d'un tour sur la roue de Zeddy était de $ par tour, pendant lequel de la musique jouait. Dans les moments d'inactivité, Zeddy disait en français : « Bonjour, montez tous avec moi sur la roue de Zeddy ! » (en anglais : "Come ride with me! All aboard the Zeddy Wheel!") afin d'attirer des clients. Zeddy a cessé d'être la mascotte de Zellers en 2005. Malgré cela, la roue de Zeddy demeure présente dans la plupart des magasins, et la voix de Zeddy y est toujours présente. Certaines roues n'affichent plus le gros autocollant de Zeddy, mais plutôt de petits autocollants génériques. Tous ces manèges seront vendus avant la fermeture des magasins.

Zeddy a également été utilisé en tant que marque pour produits de bébés, comme des couches et divers autres produits[9].

Lors de la campagne "Festive Finale" en 2011, Zeddy a été réintroduit dans les dépliants publicitaires pour la section Toyland de Zellers, et ce pour la dernière fois avant la fermeture des magasins[10].

Notes et références

  1. "Pour nous joindre." Compagnie de la Baie d'Hudson. Consulté le 7 juillet 2010.
  2. Compagnie de la baie d'hudson. Consulté le 17 janvier 2011.
  3. Journal de Québec, consulté le 27 mai 2011
  4. La Presse canadienne, « En bref - Walmart acquiert 39 sites de Zellers », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Fermeture des deux derniers magasins Zellers au pays », sur La Presse, (consulté le )
  6. Nos magasins. Target. Consulté le 10 septembre 2012.
  7. Walmart Canada completes acquisition of leases for 39 stores. Walmart. Consulté le 10 septembre 2012.
  8. (en) « Zellers' Festive Finale presents: "Pick the Playlist" with Jason the Cashier », Zellers (consulté le )
  9. (en) « Zeddy », Zellers (consulté le )
  10. Dépliant Zellers de décembre 2011.

Annexe

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.