Zbąszynek (ville)

Zbąszynek (prononciation : [zbɔ̃ˈʂɨnɛk]) - ( Neu Bentschen en allemand) est une ville de l'Ouest de la Pologne, dans le powiat de Świebodzin de la voïvodie de Lubusz.

Pour les articles homonymes, voir Zbąszynek.

Zbąszynek

Héraldique

Drapeau

Hôtel de ville
Administration
Pays Pologne
Région Lubusz
Commune Świebodzin
Maire Wiesław Czyczerski
Code postal 66-210[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 68
Immatriculation FSW
Démographie
Population 5 063 hab. (2014)
Densité 1 834 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 14′ 32″ nord, 15° 48′ 59″ est
Altitude 176 m
Superficie 276 ha = 2,76 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Zbąszynek
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Zbąszynek
Liens
Site web [[http://www.zbaszynek.pl%20www.zbaszynek.pl] www.zbaszynek.pl%20www.zbaszynek.pl]]

    Elle est le chef-lieu de la gmina appelée gmina de Zbąszynek.

    La ville comptait approximativement une population de 5 063 habitants en 2014.

    Situation géographique

    Zbąszynek est située à 53 kilomètres au nord-est de Zielona Góra (siège de la diétine régionale), 82 kilomètres au sud-est de Gorzów Wielkopolski (capitale de la voïvodie), 91 kilomètres à l'ouest de Poznań et 416 kilomètres à l'ouest de Varsovie (capitale de la Pologne).

    Histoire

    La ville a été fondée dans les années 1920, quand, à la suite du traité de Versailles, le moyeu de chemin de fer de Zbaszyn (Bentschen) est devenu une partie de la nouvelle Pologne. En 1922, le gouvernement de la République de Weimar décide de construire une nouvelle station frontalière, une nouvelle plaque tournante ferroviaire (qui doit remplacer Zbaszyn) ainsi que d'une localité pour les travailleurs de chemin de fer. En quelques années, une grande station est construite, avec un jardin moderne, basée sur un projet de l'architecte Friedrich Veil. La ville, nommée Neu Bentschen, est habitée par des ethnies travailleurs des chemins de fer allemands. Il y a deux églises, une boutique d'impression, une maison de la culture (Deutsches Haus), une école, un bureau de poste et une banque. La localité appartenait au comté de Meseritz.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont ouvert un camp de travail pour prisonniers de guerre, dans lequel divers soldats ont été internées de l'Union Soviétique, de la France, dItalie, ainsi que les juifs du ghetto de Lodz. Des centaines sont morts de maladies et d'épuisement, ceux qui ont survécu, ont travaillé sur l'infrastructure ferroviaire, qui était nécessaire pour les transports au front de l'Est.

    Après la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse, le village retourne à la République populaire de Pologne. La population d'origine allemande est expulsée et remplacée par des polonais.

    De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Zielona Góra.
    Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz

    Démographie

    Notes et références

    Lien externe

    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.