Zbýšov (district de Brno-Campagne)

Zbýšov (en allemand : Zbeschau) est une ville du district de Brno-Campagne, dans la région de Moravie-du-Sud, en République tchèque. Sa population s'élevait à 3 775 habitants en 2020[1].

Pour les articles homonymes, voir Zbýšov.

Zbýšov

 
Administration
Pays Tchéquie
Région Moravie-du-Sud
District Brno-Campagne
Région historique Moravie
Maire Vratislav Široký
Code postal 664 11
Démographie
Population 3 775 hab. (2020)
Densité 628 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 09′ 19″ nord, 16° 20′ 58″ est
Altitude 348 m
Superficie 601 ha = 6,01 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Zbýšov
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Zbýšov
Liens
Site web www.mestozbysov.cz

    Géographie

    Zbýšov se trouve à km au sud-ouest de Rosice, à 20 km à l'ouest-sud-ouest de Brno, et à 172 km au sud-est de Prague[2].

    La commune est limitée au nord par Babice u Rosic, à l'est par Kratochvilka et Neslovice, au sud et à l'ouest par Oslavany et au nord-ouest par Zakřany[3].

    Histoire

    La première mention écrite de la localité date de 1280. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des gisements de charbon furent découverts dans le bassin de Rosice-Oslavany. En 1820, la première mine de charbon fut ouverte sur la colline de Siczka ou Síčka. D'autres mines furent ouvertes à Zbýšov. L'une d'entre elles était la mine Ferdinand, exploitée depuis le milieu XIXe siècle. La compagnie privée des chemins de fer de Brno-Rosice entreprit en 1852 de construire la ligne Brno-Střelice-Rosice-Zastávka. Le , le premier train de charbon passa par Brno pour se rendre à Vienne et le , débuta le trafic de passagers. Une ligne secondaire fut ouverte en 1862 via Babice vers les mines Heinrich et Ferdinand et vers Zbýšov ; elle fut prolongée jusqu'à Oslavany en 1873. La plupart des mines passèrent entre les mains de la Rossitzer Bergbau AG. Le caractère de Zbýšov changea, le village rural devenant une petite ville de montagne, qui comptait 128 maisons et 1 624 habitants en 1890.

    Notes et références

    • Portail de la Tchéquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.