Zapallar

Zapallar est une commune du Chili de la province de Petorca, elle-même située dans la région de Valparaiso.

Zapallar
Commune du Chili

Plage de Zapallar
Administration
Pays Chili
Province Petorca
Région Valparaiso
Démographie
Gentilé Zapallarino, -a
Population 6 223 hab. (2016)
Densité 22 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 33′ 13″ sud, 71° 27′ 32″ ouest
Altitude 50 m
Superficie 28 800 ha = 288 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

    Géographie

    Situation

    Zapallar est une station balnéaire située au bord de l'océan Pacifique disposant d'une belle plage de sable fin de km de long située au fond d'une baie en forme de fer à cheval et adossée à des collines relativement abruptes. La commune se trouve à 169 km de la capitale Santiago, 80 km de Valparaiso et 71 km de Vina del Mar[1]. Elle est encadrée par deux autres stations balnéaires Cachagua (située sur la même commune) et Papudo.

    Démographie

    En 2016, la population de Zapallar s'élevait à 6 223 habitants[2]. La superficie de la commune est de 288 km2 (densité de 22 hab./km2).

    Histoire

    Les premières habitations sont construites à la fin du XIXe siècle à l'initiative du riche propriétaire de l'Hacienda « Catapilco » qui ayant acquis de grandes surfaces de terrain choisit de céder des parcelles à ses amis à condition que ceux-ci y construisent une maison sous deux ans. Zapallar devient une commune indépendante en 1916. Zapallar est fréquentée aujourd'hui par l'élite chilienne qui y a construit de grandes maisons agrémentées de jardins profitant du climat méditerranéen[1].

    Position de Zapallar (en rouge) au sein de la Région de Valparaiso.

    Notes et références

    1. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de Valparaíso › Provincia de Petorca > Zapallar », sur Gobierno de Chile (consulté le )
    2. (en) « Countries > Americas > Chile > Chile extended », sur Geohive (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Chili
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.