Zacharie Noterman

Zacharie Noterman ou Zacharie Notermann ou Zacharias Noterman, né le à Gand et mort le à Paris (9e arrondissement)[1], est un peintre et graveur belge, spécialisé dans la peinture de scènes de singes exerçant des activités humaines (les singeries), ainsi que dans des peintures de chiens.

Pour les articles homonymes, voir Noterman.

Biographie

Il naît à Gand en 1824[2]. Fils de Jean Noterman, un plafonneur et peintre-décorateur, et de Marie-Catherine Haelterman, il est d'abord formé par son frère aîné, Emmanuel Noterman, avant de poursuivre ses études à l'académie royale des beaux-arts d'Anvers.

Il vit un temps à Anvers avec son frère avant de s'installer à Paris. Il se spécialise dans les singeries, des peintures humoristiques mettant notamment en scène des singes habillés de costumes et pratiquant des activités humaines (métiers, loisirs et plaisirs de l'époque, comme le jeu de dés, la musique ou le tabagisme). Il réalise également plusieurs toiles représentant des chiens et des chats, ainsi que des scènes de cirques et des gravures présentant des sujets similaires à ses peintures. Au cours de sa carrière, il participe à plusieurs reprises au salon de peinture et de sculpture à Paris.

Il décède à Paris en 1890.

Ces œuvres sont notamment visibles au musée d'art et d'histoire de Cognac, au musée des beaux-arts de Dunkerque, au Petit Palais à Paris et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Galerie

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de décès n°142 dressé le 14/01/1890, vue 20 / 31
  2. Il est dit âgé de 66 ans à son décès au début de l'année 1890, tandis que les tables de l'État-civil de la ville de Gand mentionne sa date de naissance le

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.