Zach Gilford

Zachary Gilford, dit Zach Gilford, né le , à Evanston dans l'Illinois aux États-Unis, est un acteur de cinéma et de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Gilford.
Zach Gilford
Nom de naissance Zachary Michael Gilford
Surnom Zach
Naissance
Evanston, Illinois, (États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables The Purge: Anarchy
Séries notables Friday Night Lights
Los Angeles : Bad Girls

En 2019, il est à l'affiche de la série d'action Los Angeles : Bad Girls (L.A.'s Finest), spin-off du film Bad Boys, aux côtés de Jessica Alba et Gabrielle Union.

Biographie

Enfance et formation

Zachary Michael Gilford a joué au football américain au lycée (en défense) mais il a rapidement dû arrêter à cause d'une blessure au genou. En parallèle, il joue dans des pièces de théâtre, ce qu'il continue à faire à la faculté, il avait commencé parce qu'il voulait se rapprocher d'une fille qui lui plaisait. En 2004, il sort diplômé de l'université de Northwestern, en éducation et art de la scène.

Carrière

Il déménage ensuite à New York pour poursuivre sa carrière d'acteur. En 2005, il fait une apparition dans un épisode de la série New York, unité spéciale qui marque ses débuts à la télévision.

En 2006, il est engagé pour jouer Matt Saracen dans Friday Night Lights alors qu'il avait auditionné pour celui de Tim Riggins et déménage à Austin où il partage un appartement avec Scott Porter. Il fait ses débuts au grand écran dans le film The Last Winter qui sort en 2006.

En 2009, il joue aussi aux côtés d'Alexis Bledel et de Michael Keaton dans Post Grad puis apparait dans Dare partageant l'affiche avec Emmy Rossum. Par après, il enchaîne les rôles dans les petits films indépendants entre deux tournages de la série Friday Night Lights.

À la suite du film The River Why, la chaîne Outdoor Channel lui a demandé de participer à une série de reportages sur la pêche.

En 2011, il obtient un des rôles principaux dans la nouvelle série produite par Shonda Rhimes, Off the Map : Urgences au bout du monde mais celle-ci est annulée après treize épisodes. Cette même année, il apparait dans le clip de la chanson Ours de Taylor Swift dans lequel il joue le rôle de son petit ami. En 2013, il joue aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans le film de Kim Jee-woon, Le Dernier Rempart.

Le , il rejoint la série Los Angeles : Bad Girls (L.A.'s Finest) créée par Brandon Margolis et Brandon Sonnier dans le rôle de Ben Walker[1]. Il s'agit du spin-off de la série de films Bad Boys de Michael Bay. La série est mise en ligne à partir du sur le service Spectrum Originals (en) aux États-Unis. Il est aux côtés de Jessica Alba, Gabrielle Union, Duane Martin, Ryan McPartlin et Sophie Reynolds.

Vie privée

Au printemps 2010, il entame une relation avec l'actrice Kiele Sanchez et se fiance avec elle en [2]. Ils se marient le [3]. Ils ont une fille, Zeppelin Adele Gilford, né le à Los Angeles via une mère porteuse[4].

Fan de sport, notamment de basket (il soutient les Chicago Bulls), il ne perd pas une occasion pour pratiquer les sports d'extérieur. Zach est diplômé pour encadrer de groupes de jeunes pour la pratique de sport.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. (en) Nellie Andreeva, « Zach Gilford & Duane Martin To Co-Star In Gabrielle Union’s Bad Boys Offshoot NBC Pilot », Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. (en) Carina Adly MacKenzie, « Friday Night Lights' Zach Gilford engaged to Kiele Sanchez », zap2it, (consulté le )
  3. Zach Gilford de Friday Night Lights a épousé l’actrice Kiele Sanchez sur
  4. (en) « Kiele Sanchez and Zach Gilford Welcome Baby via Surrogate After Devastating Late-Term Loss », sur PEOPLE.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.