Yvonne Dornès

Yvonne Dornès née le 19 avril 1910 à Paris et morte le 10 septembre 1994 à Neuilly sur Seine est une femme de lettres et féministe française. Elle a été pionnière dans de nombreux domaines, faisant avancer l’émancipation féminine.

Pour les articles homonymes, voir Dornès.

Biographie

En 1936, Yvonne Dornès participe à la création de la Cinémathèque française[1], dont deviendra administratrice, puis directrice (de 1977 à 1987), et présidente d'honneur[2].

En 1937, elle devient chargée de mission à la présidence du Conseil[3].

Elle assure les fonctions de directrice des services de SVP (société) pendant la Seconde Guerre mondiale[4], et fonde en 1944, avec six hommes, le club Le Siècle[5].

Elle cofonde en 1955 le Mouvement français pour le planning familial, puis fonde en 1955 sa revue Planning Familial dont elle prend la direction. Elle crée ensuite une maison d’édition et une librairie féministe[3].

En 1977, elle est élue grande maîtresse de la Grande Loge féminine de France (elle le restera jusqu’en 1980)[3], et devient administratrice, directrice (de 1977 à 1987) puis présidente d’honneur de la Cinémathèque française.

Notes et références

  1. « Yvonne Dornès : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  2. « La Grande Loge Féminine de France », sur www.glff.org (consulté le )
  3. « Les francs-maçonnes célèbres », sur GLFF (consulté le ).
  4. (en) « Journal of film preservation », fiaf, p. 29
  5. Revue d'Histoire du XXe Siècle, 2004

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique française
  • Portail de la franc-maçonnerie


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.