Yvon Segalen

Yvon Segalen (né à Brest le et mort le au Chesnay) était un footballeur international français.

Pour les articles homonymes, voir Segalen.

Yvon Segalen
Biographie
Nom Yvon Victor Joseph Segalen
Nationalité Français
Naissance
Brest (France)
Décès
Le Chesnay (France)
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1923-1925 Racing CF
1925-1929 Stade français
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1929 France 3 (0) [1]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Licencié en droit, il a fait toute sa carrière à la Banque de l'Indochine (actuelle banque Indosuez). Arrivé en 1929 comme fondé de pouvoir à Saïgon, il a occupé différents postes en Extrême-Orient.

Yvon Segalen a été un athlète accompli, champion régional de saut à la perche quand il était étudiant. International de football, il a joué en équipe de France à trois reprises en 1929. Il a joué contre l'Angleterre (1-4), la Yougoslavie (1-3) et la Belgique (1-4) pour trois défaites.

À sa retraite, il a fait plusieurs voyages en république populaire de Chine sur les traces de son père, Victor Segalen. Il est décédé à l'âge de 93 ans.

Vie privée

Yvon Segalen a épousé le à Cholon (Sud-Vietnam) Eliette Carbonnières[2], union dont sont nés le à Saïgon Renaud Victor Segalen, époux de Martine Segalen, et le à Shanghai (Chine) Anne France Yvonne Segalen, mère de Chine Lanzmann[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.