Yves Dupont

Yves Dupont (né le à Évreux) est un physicien et homme politique français. Il devient une importante personnalité de la branche euroise du Front national dans les années 1980-1990, avant de participer en 1998 à la fondation du Mouvement national républicain (MNR), dont il est vice-président jusqu'en 2010.

Yves Dupont
Fonctions
Conseiller départemental de l'Eure
Circonscription Canton d'Évreux-Sud
Conseiller municipal d'Évreux
Conseiller régional de Haute-Normandie
Biographie
Titre complet Professeur agrégé de physique
Date de naissance
Lieu de naissance Évreux
Origine Dieppe
Nationalité française
Parti politique Front National (1975-1998), Mouvement national républicain (1998-2010), Parti de la France (2010-2012)[réf. nécessaire]
Père Pierre Dupont
Architecte
Diplômé de École normale supérieure de Saint Cloud
Profession enseignant en classe préparatoire
Religion Catholique

Famille et études

Yves Dupont est le fils de l'architecte Pierre Dupont, architecte de la reconstruction d'Évreux[1]. Il est diplômé de l'École normale supérieure de Saint-Cloud en 1976 en physique[2]. Il est également le frère d'Hervé Dupont, l'architecte spécialiste de la reconstruction d'Évreux et beaux-frère par alliance d'Yves Buffetaut, scénariste et éditeur et d'Éric Buffetaut, paléontologue[3].

Le conférencier

Il est professeur de physique au collège Stanislas à Paris où il assure[4] des conférences sur le rapport entre la théologie et la science[5]. Il a été invité à des conférences à Rambouillet pour le compte des associations familiales catholiques (AFC)[réf. souhaitée] ainsi que pour le diocèse d'Évreux sous le titre Dieu et science[6].

Le physicien

Il rédigea par ailleurs une thèse sur la physique quantique ayant pour titre : Violation de CP dans le modèle de Weinberg et durée de vie du proton en 1983[7].

Il participe à un colloque à l'École normale supérieure (ENS) sur : « Création de chaleur et échange énergétique : Application à l’analyse entropique du contact de deux solides avec frottement et effet de joules[8]. »

Le militant politique

L'engagement frontiste

Durant les années 1980 et 1990, il est secrétaire départemental du Front national de l'Eure. Il frôle alors les 20 % aux élections départementales de 1998 rentrant ainsi au conseil départemental[9]. En 1995, il est opposé aux actions humanitaires de Jacques Gaillot, évêque d'Évreux, en faveur des migrants[10].

Soutien à la scission de Bruno Mégret

En 1998, il cofonde[réf. nécessaire] en tant que vice-président le Mouvement national républicain (MNR) avec Bruno Mégret, époux de Catherine Mégret, maire de Vitrolles[11].

En 2000 il tente de s'allier avec Philippe de Villiers alors président du mouvement divers droite, le Mouvement pour la France (MPF)[12].

En 2001, il critique l’installation d’un œuvre éphémère, une passerelle de l'artiste japonais Tadashi Kawamata reliant les principaux bâtiments d’Evreux qui n’ont pas été démolis lors des bombardements de la 2e Guerre mondiale ; le MNR local appelle à « une contre-inauguration symbolique »[13].

En 2004, le MNR s'effondre dans l'Eure avec 3,75 % des suffrages exprimés par scrutin de listes au élections cantonales[14].

Ses liens avec les milieux catholiques institutionnels

Il publie à partir de 1999 une revue, L'Eure en mouvement. Elle avait un accent populiste dont les droits d'auteur seront repris a posteriori par le diocèse d'Évreux. Ce dernier intitulera en 2018 sa démarche synodale de pèlerinage de Pentecôte d'« Eure en mouvement », ce qui fut médiatement relayé par le site d'extrême droite Riposte catholique[15].

Prises de position

En , il signe une pétition en ligne contre la dissolution du groupe Génération identitaire par le président de la république Emmanuel Macron[16].

Notes et références

  1. « L’architecte Pierre Dupont a participé à la reconstruction d’Évreux. Son fils, Hervé, raconte tout dans un livre », sur paris-normandie.fr (consulté le )
  2. « École normale supérieure »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.lyon-normalesup.org (consulté le )
  3. Hervé Dupont, Regard sur le patrimoine d'Évreux, Évreux, Ysec édition, , 172 p., p. 12-13
  4. fdpclement, « Conférence : Dieu et la science », sur Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure, (consulté le )
  5. « Aumônerie de l'École Normale Supérieure », sur www.eleves.ens.fr (consulté le )
  6. fdpclement, « Conférence : Dieu et la science », sur evreux.catholique.fr, (consulté le )
  7. « Violation de CP dans le modèle de Weinberg et durée de vie du proton / Yves Dupont - Sudoc », sur sudoc.fr (consulté le )
  8. sous la direction Luc Detwillers et avec la participation de Yves Dupont, « Création de chaleur et échange énergétique : Application à l’analyse entropique du contact de deux solides avec frottement et effet de joules », Bulletin de l'Union des physiciens, , P 95-111 (lire en ligne)
  9. « Élections régionales 1998 », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. Sorj Chalandon, « Je me suis dit : on a touché un curé pas ordinaire », sur libération.fr, (consulté le )
  11. « Organigramme du Mouvement National Républicain MNR », sur france-politique.fr (consulté le )
  12. « Villiers intéresse Mégret », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. ParLe 18 mai 2000 à 00h00, « La passerelle divise Evreux », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections cantonales 2004 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  15. « L'Eure en mouvement… politique ? », sur riposte-catholique.fr, (consulté le )
  16. « Pétition contre la dissolution de Génération Identitaire : les commentaires | France-Pétitions.com », sur france-petitions.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Yves Dupont, Violation de CP dans le modèle de Weinberg et durée de vie du proton, 1983.
  • Pascal Perrineau, Les Croisés de la société fermée : L'Europe des extrêmes droites, 2000, 300 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Normandie
  • Portail de l’Eure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.