Yves Monot

Yves Monot, né le à Pont-l'Abbé (Finistère), est un religieux français, membre de la congrégation du Saint-Esprit (père spiritain), évêque catholique de Ouesso au Congo-Brazzaville depuis 2008.

Pour les articles homonymes, voir Monot.

Yves Monot
Biographie
Naissance
à Pont-l'Abbé (Finistère)
Ordre religieux Congrégation du Saint-Esprit
Ordination sacerdotale par Mgr Jean-Baptiste Fauret
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le card. Ivan Dias
Dernier titre ou fonction Évêque de Ouesso
Évêque de Ouesso
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Yves Monot commence ses études dans l'école primaire de Saint-Gabriel, à Pont-l'Abbé, où il décide déjà de devenir missionnaire[1]. Il fait sa première profession dans la congrégation du Saint-Esprit le . Il est ordonné prêtre pour cette congrégation le [2]. Il est alors affecté dans sa congrégation au district du Congo Brazzaville[1].

Hormis un séjour de cinq ans en France, de 1982 à 1987, au service de l’animation missionnaire et de la formation, il a toujours été en Afrique Centrale : d’abord comme coopérant (séminaire de Loango, 67-69), puis dans le diocèse de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) de 1972 à 1982, et dans le diocèse de Brazzaville, de 1987 à 1999, en particulier comme curé de la grande paroisse Sainte-Marie de Ouenzé.

De 1999 à 2005, à Douala (Cameroun), il est économe provincial de la Province d’Afrique Centrale. Il s'ensuit une année sabbatique en France[2].

Le , Yves Monot a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Ouesso au Congo Brazzaville. Il en est nommé évêque par Benoît XVI le [2].

La consécration épiscopale lui est conférée le par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples au cours des cérémonies marquant le 125e anniversaire de l'évangélisation du Congo.

En 2013 au cours d'un passage en France dans sa terre d'origine, il explique les différentes difficultés des réalités de son diocèse (cohabitation de 75 ethnies différentes et histoire nationale mouvementée), et conclut que « Je suis avant tout serviteur de l'Évangile, au service de notre église », il explique aussi son investissement dans l'aide humanitaire et spécialement dans la lutte contre l'analphabétisation[3].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Episcopat. Le missionnaire bigouden consacré au Congo », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  2. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  3. « Yves Monot, évêque de Ouesso, célèbre le pardon de Saint-Tudy », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.