Yves Blais

Yves Blais ( - ) est un homme politique québécois. Il était le député péquiste de Terrebonne de 1981 à 1989 et de Masson de 1989 à 1998. Il est décédé durant la campagne électorale de 1998.

Pour les articles homonymes, voir Blais.

Biographie

Yves Blais nait à Saint-Placide, au Québec, le , fils de Louis-Magella Blais et de Berthe Lepage[1]. Il commence sa carrière politique en se faisant élire député du Parti québécois dans la circonscription de Terrebonne en 1981, succédant ainsi au député péquiste Élie Fallu, qui se fait élire dans la circonscription de Groulx. Il est réélu en 1985, encore dans Terrebonne. En 1989, il est élu dans la nouvelle circonscription de Masson et y est réélu en 1994. Il meurt d'une crise cardiaque le durant la campagne électorale[2]. Une élection partielle a alors lieu dans cette circonscription le  : Gilles Labbé est alors élu pour le Parti québécois[3].

Références

  1. « Fiche du député Yves Blais », Assemblée nationale du Québec, (consulté le )
  2. « Décès du candidat péquiste Yves Blais », Radio-Canada, (consulté le )
  3. « Les électeurs de Masson fidèles au PQ », Radio-Canada, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr) Yves Blais — Assemblée nationale du Québec
  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.