Yusufu Lule
Yusufu Lule, né le et mort le , est un homme politique ougandais, qui fut en 1979 président du pays par intérim durant soixante-huit jours.
Biographie
Né le , Yusufu Lule étudie à l'université de Fort Hare (Afrique du Sud) et à l'université d'Édimbourg (Écosse)[1]. Il est un temps ministre en Ouganda au sein de l'administration coloniale britannique. À l'indépendance en 1962, il devient président de la Commission des services publics ougandaise. Puis en 1970, il dirige durant deux ans un service du Commonwealth, à Londres, au Royaume-Uni[1].
Il est également un temps professeur et président de l'université Makerere, à Kampala[2].
En , au terme de la guerre ougando-tanzanienne, Idi Amin Dada est écarté du pouvoir qu'il occupait depuis 1971. Le Front de libération national de l’Ouganda (en anglais Uganda National Liberation Front, UNLF) nomme Yusufu Lule — qui, revenu de son exil à Londres, se présente comme apolitique[3],[4] — président par intérim le [5]. Toutefois, le , il est remplacé par Godfrey Binaisa, le National Consultative Council (parlement provisoire) évoquant des méthodes autoritaires et une incapacité à remettre en ordre de marche l'économie. Son renvoi s'accompagne de celui de la plupart des membres du gouvernement qui appartenaient comme lui au peuple Ganda[6]. Yusufu Lule est envoyé en Tanzanie, où il demeure trois semaines sous surveillance armée. Il s'exile ensuite à Londres[1].
Il meurt d'une crise cardiaque, à l'âge de 72 ans, à l'hôpital, le à Londres[1].
Références
- (en) Associated Press, « Yusufu Lulu dies; ex-uganda leader », The New York Times, (lire en ligne)
- (en) Timothy Kalyegira, « The rise and fall of Yusufu Lule, Binaisa », The Monitor, (lire en ligne)
- (en) Martha Honey, « Ugandans go on a looting spree », The Guardian, (lire en ligne)
- (en) « 1979: New president for war-torn Uganda », BBC (consulté le )
- (en) « Tyranny under Amin », Encyclopædia Britannica (consulté le )
- (en) Jay Ross, « Ugandan Leader Lule Ousted in Bloodless Coup », The Washington Post, (lire en ligne)
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail de l’Ouganda