Youssouf Togoïmi

Youssouf Togoïmi, né le à Zouar dans le Tibesti, mort le , était un homme politique tchadien.

Biographie

Il a été procureur de la république à Abéché puis à Ndjamena sous le régime Habré. À l'avènement du MPS au pouvoir, il a été ministre dans plusieurs gouvernements d'Idriss Déby, notamment ministre de la Justice de 1990 à 1993, ministre de la Défense de 1995 à 1997 et ministre de l'Intérieur pendant une petite période en 1997. Il entre en rébellion à cette période.

Le il fonde le Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT), groupe rebelle combattant le gouvernement. Le mouvement aura un certain appui et soutien massif des tribus toubous de clan Mami MAMIA. Youssouf Togoïmi saute sur une mine terrestre dans le Nord du Tchad et est évacué à Tripoli. Il y meurt dans des circonstances considérées comme troubles le , peut-être éliminé par les autorités libyennes avec la complicité du numéro deux du MDJT, Adoum Togoï.

Liens

  • Portail de la politique
  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.