Yossele Rosenblatt

Joseph "Yossele" Rosenblatt, né le à Bila Tserkva (actuellement en Ukraine) et mort le à Jérusalem, est un chantre juif (hazzan) et compositeur américain, qui fit une carrière internationale, considéré comme un des plus grands chantres de tous les temps[1], et dont l'œuvre connait un renouveau contemporain.

Pour les articles homonymes, voir Rosenblatt.

Biographie

Yossele Rosenblatt vers 1918.

Yossele Rosenblatt[2] est né le à Bila Tserkva, en Ukraine. Il descend d'une longue lignée de hazzanim. Comme enfant, il est connu comme un chanteur prodige. À l'âge de 18 ans, il devient chantre à Moukatcheve, en Hongrie (aujourd'hui en Ukraine). Puis il devient chantre à Bratislava. Puis, on le retrouve à Hambourg, en Allemagne, et finalement à New York, à la Synagogue Ohab Tzedek. On l'entend chanter dans le film Le Chanteur de jazz, de 1927.

Quelques jours avant son décès, il est filmé en Terre Sainte[3].

Il meurt à Jérusalem, le . Il est enterré au cimetière juif du Mont des Oliviers.

Renouveau

Le chanteur hassidique contemporain Mendy Werdyger a entrepris de restaurer des anciens disques de Yossele Rosenblatt, en enlevant tous les défauts techniques.

Notes et références

  1. Voir, Cantor Yossele Rosenblatt. Some Notes. Chazzanut Online.
  2. Voir, (en) Henry Rosenblatt. Offspring of Greatness. YouTube. Entrevue avec Henry Rosenblatt, le fils de Yossele Rosenblatt.
  3. Voir, Yossele Rosenblatt. Aheim.

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.