Yehezkel Ben-Ari

Yehezkel Ben-Ari, né le au Caire, est un chercheur en neurobiologie spécialiste des processus de maturation cérébrale, des épilepsies, de l'autisme et des maladies du développement cérébral.

Pour les articles homonymes, voir Ben-Ari.

Biographie

Yehezkel Ben-Ari a fait ses études secondaires et obtenu sa maitrise à l'Université hébraïque de Jérusalem en Israël avant de venir en France en 1966 pour faire son DEA puis une thèse à l'Université Paris VI (1971)[1]. Il fait divers post-doc de 1973 à 1980 successivement à l'Université de Cambridge, l'Université d'Oslo et enfin l'Université McGill de Montréal avant de retourner s'installer en France en 1981[1]. En 1986, il devient directeur de l'unité INSERM U29 « Neurobiologie et physiopathologie du développement », localisée à l'hôpital Cochin-Port Royal, à la suite d'Alexandre Minkowski. En 1999, il est le fondateur et directeur de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée de l'INSERM situé à Marseille sur le campus de Luminy de la faculté des sciences d'Aix-Marseille[2]. Il dirige un groupe dans le même institut et a fondé récemment 2 entreprises de biotechnologies situées dans le même institut : Neurochlore, fondée en 2011 avec Eric Lemonnier et Nouchine Hadjikhani a pour vocation de comprendre et traiter l'autisme[3], tandis que B&A Therapeutics, fondée en 2014 avec Constance Hammond et Philippe Damier, a pour vocation de comprendre et traiter la maladie de Parkinson.

En 2009, sa carrière de chercheur est récompensée par le Grand Prix de l'INSERM[4].

En , il signe la pétition intitulée « Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux »[5].

Contribution scientifique

Yehezkel Ben-Ari a fait sa thèse sur la « Plasticité nerveuse unitaire ». Il s’est très vite attaché à comprendre les courants circulant dans le cerveau, à l’état normal ou pathologique. Il étudie alors l’épilepsie, et plus particulièrement l’épilepsie du lobe temporal, qui résiste aux traitements. Il montre ainsi comment une crise amène à une autre crise, à cause des connexions aberrantes qui se forment entre les neurones. A partir de là, il s’intéresse au développement cérébral : selon lui, « le cerveau immature (celui du fœtus ou du nourrisson) n’est pas un petit cerveau adulte, mais il obéit à ses propres règles »[2]. Parmi ses travaux, il a montré l'importance des mécanismes de régulation des taux de chlore intracellulaires dans les neurones immatures et le lien avec le neuromédiateur GABA. La dérégulation de l’action de ce neurotransmetteur pourrait être en partie à l’origine de l’autisme et de pathologies cérébrales comme l'épilepsie et la maladie de Parkinson. Il a fondé 2 entreprises, Neurochlore et B&A Therapeutics, dans le but de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Enseignement /mentorat

2006-2009 : École d’été pour les internes en médecine (Marseille, France)

2003-actuel : Professeur dans les programmes PhD de l’institut Pasteur (Paris, France)

2007-2008 : Fondateur et superviseur du Diplôme National en Neurologie Expérimentale (Université de Paris V et INMED, France)

Publications

Yehezkel Ben-Ari a publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques. Il est également l’auteur de nombreux articles de presse ainsi que d’ouvrages, dont Traiter l’autisme ? au-delà des gènes et de la psychanalyse (2015, éditions De Boeck, Solal)[6]. Il fait partie des neuroscientifiques les plus cités[réf. nécessaire].

L'INMED

Yehezkel Ben-Ari est le fondateur et premier directeur de l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMed), qui a été inauguré en 2006. Le bâtiment a été construit par l'Inserm sur un plan architectural du cabinet norvégien Snohetta, qui est aussi à l'origine de la construction de la bibliothèque d'Alexandrie et de l'opéra d'Oslo. Basé au départ sur la migration de Paris des chercheurs et techniciens de l'unité 29 de l'INSERM, il inclut plus de 130 chercheurs et techniciens et de nombreux post docs de nombreux pays. Il inclut en plus de laboratoires, une pépinière d'entreprises pour les développements de médicaments et approches thérapeutiques, une collection de sculptures et peintures acquises et collectées par Yehezkel Ben-Ari au cours de 2 décennies et un espace de formation à la recherche qui accueille des classes entières de lycéens ainsi que des membres d’associations de malades pour faire des stages pratiques de biologie de 3 jours[7].

Entreprises de biotechnologies

Yehezkel Ben-Ari est le fondateur et directeur général de 2 entreprises de biotechnologies. Neurochlore, fondée en 2011 avec Éric Lemonnier et Nouchine Hadjikhani a pour vocation de comprendre et traiter l'autisme. B&A Therapeutics, fondée en 2014 avec Constance Hammond et Philippe Damier, a pour vocation de comprendre et traiter la maladie de Parkinson.

Prix et distinctions

  • 2000 : Grand Prix Milken de la fondation Américaine de l'épilepsie
  • 2002 : Grand prix de la Santé de l'EDF
  • 2006 : Prix de la fondation Rotary de France[8]
  • 2009 : Grand Prix de l'INSERM[9]
  • 2009 : Docteur Honoraire de l'Université de Liège (Belgique)
  • 2010 : Grand prix de la société Européenne de l'épilepsie
  • 2012 : Grand prix du FNRS de Belgique[10]

Notes et références

  1. Le blog de Ben-Ari
  2. « Yehezkel Ben-Ari / Histoire de l'Inserm », sur histoire.inserm.fr (consulté le )
  3. « Neurochlore », sur neurochlore.fr (consulté le )
  4. Lauréats du Grand Prix de la recherche médical sur le site de l'INSERM le 24 novembre 2009
  5. Véronique Radier, « Tribune Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux », L'Observateur, (lire en ligne).
  6. « Traiter l'autisme ? », sur De Boeck Supérieur, (consulté le ).
  7. « Tous Chercheurs », sur www.touschercheurs.fr (consulté le )
  8. « Espoir en Tête | au niveau national | Les actions », sur www.rotary-terre-envol.fr (consulté le )
  9. « Yehezkel Ben-Ari et Nicole Le Douarin lauréats 2009 de l'Inserm », Sciences et Avenir, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Liste des lauréats », sur fnrs.be

Liens externes

  • Portail des neurosciences
  • Portail de l’autisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.