Yann Caillère
Yann Caillère, né le à Casablanca au Maroc, est un chef d’entreprise français. Depuis le , il est Directeur général du groupe Pierre et Vacances[1].
Biographie
Yann Caillère est né le à Casablanca au Maroc, il a vécu jusqu'en 1971 à Agadir.
Formation
Yann Caillère est diplômé de l’École Hôtelière de Thonon-les-Bains.
Début de carrière
Après un début de carrière dans l’hôtellerie à l’international au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Maroc[2], Yann Caillère rejoint Frantel[3] en 1979 (racheté par la Compagnie Internationale des Wagons Lits).
Disneyland Resort Paris
En 1995, Yann Caillère rejoint Disneyland Resort Paris. Il y est successivement Directeur Général de l'hôtellerie de luxe et conventions, puis en 1997 Vice-président de la division hôtelière, directeur général délégué chargé des opérations[4].Devenu Directeur Général Adjoint Opérations, il réorganise avec succès les opérations des parcs à thèmes, des hôtels et de Disney Village de Disneyland Resort Paris[5]. En 2003, il est nommé directeur général délégué du site de Disneyland Resort Paris.
Louvre Hôtels
En 2004, Yann Caillère devient président du groupe Louvre Hôtels[6]. Il a pour mission d’accompagner le développement du groupe en Europe, et de renforcer sa position à la fois sur l’hôtellerie de luxe et l’hôtellerie économique.
Accor
En 2006, Yann Caillère rejoint Accor au poste de Directeur général de l'Hôtellerie France, Europe du Sud - Afrique - Moyen-Orient, et de Sofitel Monde, aux côtés de Gilles Pélisson, avec qui il travaillait chez Euro Disney. Il est également membre du comité exécutif du groupe Accor. En 2009, Yann Caillère prend en charge l'Europe – le Moyen-Orient – l’Afrique, Sofitel Monde, la conception et de la construction pour l’Hôtellerie Monde du groupe[7].
En 2010, il est nommé Directeur général délégué chargé des Opérations monde[8].
En 2012, Il prend la présidence du conseil de surveillance de la société d’investissement et de gérance de la chaine d’hôtels du groupe Accor au Maroc Risma, dont il faisait partie depuis 2006[9].
Le , le Conseil d’Administration de Accor met fin au mandat de Denis Hennequin, met en place une gouvernance de transition, et nomme Yann Caillère, jusqu’alors Directeur général délégué, Directeur général[10].
Le , le conseil d'administration lui préfère Sébastien Bazin, Vice-Président comme nouveau PDG, il quitte alors le groupe Accor.
Parques Reunidos
Le , Yann Caillère est nommé à la direction générale du groupe espagnol Parques Reunidos. Il prend ses fonctions le [11]. Il est remplacé par Fernando Eiroa début 2016.
Yann Caillère Consulting
En 2016, il crée sa société de conseil en hôtellerie et activités de loisirs.[12]
Notes et références
- Biographie de Yann Caillère, sur le site designbuild-network.com
- Biographie de Yann Caillère, sur le site hospitality-channel.com
- Yann Caillère, l'Accor parfait, article du 17 septembre 2010 sur le site l'echo touristique
- , article du 29 mars 2003 sur le site Edubourse
- Yann Caillère: "Nous sommes trop franco-français", article du 16 juin 2005 sur le site L'hôtellerie restauration
- Accor : nouveau management pour nouveaux défis, article du 02/06/2009 sur L'Express
- Yann Caillère, un solide numéro deux pour Accor, article du 06/09/2010 sur La Tribune
- RISMA Maroc : nominations de Yann Caillère et d’Amine Echcherki, article du 3 mai 2012 sur Tourmag
- Communiqué de presse Accor, sur le site Accor.com
- « L’ex dirigeant d’Accor Yann Caillère prend la direction du groupe espagnol Parques Reunidos. », sur Les Échos, (consulté le )
- « Yann Caillère », sur L'Echo Touristique (consulté le )
- « Yann Caillère est nommé directeur général de Pierre & Vacances », sur Quotidien du tourisme (consulté le )
- « Pierre & Vacances nomme Yann Caillère (ex-Accor) au poste de DG - Infos Reuters », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
- Le Figaro avec Reuters et Le Figaro avec Reuters, « Pierre & Vacances nomme Yann Caillère (ex-Accor) au poste de DG », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- Portail des entreprises