Ya'ara Saks

Ya'ara Saks (née le à Toronto) est une femme politique canadienne. Membre du parti libéral, elle représente la circonscription de York-Centre depuis 2020.

Biographie

Saks est né d'un père israélien et d'une mère canadienne. Elle possède la double nationalité et parle l'hébreu comme langue maternelle. Elle se décrit comme sioniste, mais aussi une partisane des droits des palestiniens et critique de certaines des politiques d'Israël[1]. En 1995, elle déménage en Israël pour joindre l'université hébraïque de Jérusalem pour sa maîtrise en relations internationales. Après avoir travaillé à la mairie de Jérusalem, elle revient à Toronto en 2005. Avant son entrée en politique, elle est propriétaire d'un studio de yoga et directrice d'un agence d'aide à la santé mentale. Quand le député de York-Centre, Michael Levitt, démissionne, Saks est désigné pour être la candidate libérale dans l'élection partielle[2]. Le soir de l'élection, elle défait le conservateur Julius Tiangson. Certains attribuent cette victoire a une division du vote entre Tiangson et Maxime Bernier, le chef du parti populaire. Lors de l'élection de 2021, elle est de nouveau candidate dans une circonscription où elle est encore peu connue dû à son élection récente et dans un atmosphère plus favorable aux conservateurs, qui présente alors l'avocat Joël Étienne[3].

Références

  1. (en-US) Robert Sarner, « Canada’s 1st Canuck-Sabra parliamentarian is Zionist and proudly pro-Palestinian », sur www.timesofisrael.com, (consulté le )
  2. (en-US) Lila Sarick, « Israeli-Canadian Ya’ara Saks is Liberal Hopeful in York Centre », sur Canadian Jewish Record, (consulté le )
  3. Étienne Lajoie, « Face-à-face dans York-Centre », sur Le Devoir, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.