Xian de Zanda

Le xian de Zanda (tibétain : རྩ་མདའ་རྫོང་།, Wylie : rtsa mda' rdzong, pinyin tibétain : Zanda Zong ; chinois simplifié : 札达县 ; pinyin : zhádá xiàn) est un district administratif de la région autonome du Tibet en Chine. Il est placé sous la juridiction de la préfecture de Ngari.

Pour les articles homonymes, voir Zanda.

Zhádá Xiàn
札达县
རྩ་མདའ་རྫོང་།

Localisation du xian de Zanda (en rose) dans la préfecture de Ngari (en jaune)
Administration
Pays Chine
Province ou région autonome Région autonome du Tibet
Préfecture Ngari
Statut administratif Xian
Code postal 859600[1]
Indicatif +86 (0)+86 (0)897
Immatriculation 藏F
Démographie
5 624 hab. (1999)
Densité 0,23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 29′ 03″ nord, 79° 41′ 11″ est
Superficie 2 460 159 ha = 24 601,59 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chine
Zhádá Xiàn
Géolocalisation sur la carte : Chine
Zhádá Xiàn
Liens
Site web www.xzzdly.com/

    Géographie

    Le coelodonta thibetana ou rhinocéros laineux tibétain est une espèce éteinte de rhinocéros laineux indigènes à l'ouest de l'Himalaya qui a vécu pendant le Pliocène moyen. Une équipe sino-américaine a découvert un crâne complet de rhinocéros laineux dans le bassin de Zanda[2].

    Histoire

    Le royaume de Gugé (Xe siècle – milieu du XVIIe siècle) situé au Tibet dans l’actuel Xian de Zanda, Ngari, abrita une civilisation brillante et fut l’une des sources de la renaissance bouddhiste au Tibet. Il connut des périodes d’expansion qui mirent les vallées du Zanskar, du Kinnaur supérieur et du Lahaul et Spiti sous sa sujétion. Ses capitales étaient Tholing et Tsaparang[3].

    Un site archéologique important de Gugé est situé sur le xian de Zanda. On y trouve, en particulier, des fresques bouddhistes remarquables sur une surface de 876 m². Des travaux de restauration des fresques ont été entrepris en 2011. D'après le restaurateur, Fu Peng, expert en chef du projet de restauration, les fresques contiennent des sujets liés à la politique, l'économie, la technologie et la société du royaume de Gugé dans un style pictural qui combine des éléments tibétains, indiens et népalais. Les restaurations doivent s'achever en et s'inspirent des techniques acquises par l'équipe, lors des restaurations du palais du Potala, du palais de Norbulingka et du monastère de Sakya. Les reliques de Gugé, font partie du premier groupe de reliques historiques à être placé sous la protection de l'État[4]

    Démographie

    La population du district était de 5 624 habitants en 1999[5].

    Notes et références

    1. (en) Codes postaux et téléphoniques de la région autonome du Tibet, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel.
    2. Science et Avenir « L'ancêtre tibétain des rhinocéros laineux »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
    3. .Snelling, John. (1990). The Sacred Mountain: The Complete Guide to Tibet's Mount Kailas (1983). Nouvelle édition préfacée par le dalaï-lama et Christmas Humphreys, p. 181. East-West Publications, Londres et La Haye. (ISBN 0-85692-173-4).
    4. Xinhua, « Restauration d'anciennes fresques à Ngari », sur Beijing Information,
    5. (en) National Population Statistics Materials by County and City - 1999 Period, in « China County & City Population 1999 » (version du 30 janvier 2011 sur l'Internet Archive), sur Harvard China Historical GIS

    Voir aussi

    Lien externe

    • Portail du Tibet
    • Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.