Xhubleta

La xhubleta est une costume traditionnel féminin albanais. Il est composé d'une jupe large en forme de cloche, d'un corsage, de manches et de bretelles. Reconnu et préservé par l'UNESCO, il serait âgé de plus de 4000 ans[1]

Albanaise revêtue d'une xhubleta

La jupe est généralement accrochée aux épaules à l'aide de deux bretelles et comporte 13 à 17 bandes et 5 pièces de feutre. La poitrine et la partie de la xhubleta couverte par le tablier sont en laine noire crochetée. La forme de cloche est accentuée dans la partie arrière.

La xhubleta est un type de robe unique pour sa forme particulière, sa structure et son système de décoration. Elle est portée par les Albanais d'Albanie du Nord, du Kosovo, de Macédoine du Nord et du Monténégro.

La xhubleta a été fabriquée principalement en laine, mais aussi avec du lin, de la soie et du coton.

Ses composants sont : le "tirk" (lignes horizontales, cousues rangée par rangée), le "brezi" (ceinture en vieil argent), l'"aymale" (ornement autour du cou de la femme),la "kapitsa" (chapeau), l'"opintsi" (chaussettes avec divers symboles illyriens anciens) et broderies représentant d'anciennes figures mythologiques).

La tradition voulait que la xhubleta soit fabriquée à la maison, par les jeunes femmes, la veille de leur mariage. Idéalement, cela pouvait devenir un concours, déterminant laquelle des filles faisait la plus belle xhubleta. Celle dont la xhubleta ressemblait à une sculpture, se tenant debout toute seule, sans tomber, remportait le concours[2]

En ce qui concerne les couleurs, seules deux couleurs sont utilisées de nos jours : le blanc pour les femmes célibataires et le noir pour les femmes mariées, mais dans le passé, de nombreuses couleurs étaient utilisées, comme en témoigne un auteur du XVIIe siècle, qui affirmait que le paon n'avait pas autant de couleurs que la xhubleta portée par les femmes Kelmendi (tribe) (en). On pense que la diminution des couleurs au cours des deux derniers siècles est due à la limitation de son utilisation dans les régions montagneuses éloignées.

Il y avait plusieurs xhubletas en fonction du moment. Il y avait d'abord la xhubleta du mariage, utilisée pour le jour du mariage et l'année qui s'ensuivit, et qui, par la suite, était conservée pour le jour de la mort. Les autres xhubletas servaient pour d'autres événements, comme la messe à l'église ou d'autres sorties publiques.

Articles connexes

Références

  • Portail de la mode
  • Portail de l’Albanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.