Xavier Coste

Biographie

Jeunesse et formation

Xavier Coste est né le à Bayeux en Normandie[2]. Il suit des études en école d'arts graphiques à Paris[3]. Entre 2007 et 2011, il est illustrateur chez Ankama pour la collection « cfsl-art-book »[réf. nécessaire].

Carrière

En , en tant qu’auteur, Xavier Coste sort son premier album biographique « semi-réaliste »[4] Egon Schiele, vivre et mourir chez Casterman : il se concentre sur la romance de l’artiste peintre autrichien Egon Schiele. À l’origine, cet album devait être en petit format, en noir et blanc : il a directement travaillé à l’ordinateur avant de tâtonner et de le recadrer[4].

En , il présente son second album Rimbaud, l'indésirable chez le même éditeur, une biographie du poète Arthur Rimbaud.

En , À la dérive est consacré à la crue de la Seine de 1910.

En , avec le scénariste Olivier Cotte, il présente une anticipation post-apocalyptique Le Lendemain du monde qui « met en scène une civilisation en souffrance »[5].

En , il adapte le roman L'Enfant et la Rivière d'Henri Bosco (1945) en bande dessinée sous le même titre chez Sarbacane.

En sort son sixième album A comme Eiffel sous le scénario de Martin Trystram, évoquant la relation cachée d’entre Gustave Eiffel et sa cousine Alice pendant de longues années.

En , il sort son adaptation de 1984 d'après le roman de George Orwell, chez Sarbacane[6]'.

Influence

Xavier Coste admire les auteurs Enki Bilal, Jacques Tardi, François Schuiten et Hugo Pratt « qui ont leur propre univers, unique, très marqué »[4].

Bibliographie

  • 1984, Sarbacane, 2021
    Scénario, dessin et couleurs : Xavier Coste - (ISBN 978-2377315116)
  • À la dérive, Casterman, « Univers d'auteurs », 2015
    Scénario, dessin et couleurs : Xavier Coste - (ISBN 978-2-203-08581-7)
  • L'Enfant et la Rivière, Sarbacane, 2018
    Scénario, dessin et couleurs : Xavier Coste - (ISBN 978-2-377-31078-4)

Notes et références

  1. Xavier Coste, « À propos de Xavier Coste », sur Xavier Coste (consulté le ).
  2. « L'Enfant et la Rivière de Xavier Coste », sur Médiathèque Pierre-Fanlac (consulté le ).
  3. « Xavier Coste », sur Casterman (consulté le ).
  4. Éric Guillaud, « Rencontre avec Xavier Coste, scénariste, dessinateur et coloriste de l’album Egon Schiele chez Casterman », sur France Info : Le Meilleur de la BD, (consulté le ).
  5. Aurélia Vertaldi, « La case BD: Le lendemain du monde ou la bonne âme de l'intelligence artificielle », sur Le Figaro, (consulté le ).
  6. « Orwell en Pléiade et en BD », sur Livres Hebdo (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.