XXY (film)

XXY est le titre d'un film argentin produit avec la contribution économique de la France et l'Espagne, réalisé par Lucía Puenzo en 2007.

Pour les articles homonymes, voir XXY.

XXY
Logo du film. La branché du X est arrachée pour former un Y, à l'image d'Alex qui doit perdre une partie de soi
Titre original XXY
Réalisation Lucía Puenzo
Pays d’origine Argentine
Durée 1h30
Sortie 2007


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Alex a 15 ans et porte un lourd secret qui a poussé ses parents à quitter Buenos-Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison isolée dans les dunes. Un couple d'amis leur rend un jour visite, accompagné de leur fils de 16 ans, Alvaro.

Fiche technique

L'équipe de XXY lors de la 46e Semaine Internationale de la Critique à Cannes en 2007 pour la première mondiale.

Distribution

Sources et légende : Version française selon le carton de doublage français.

Distinctions

Analyse

Pour son premier long métrage, la réalisatrice Lucía Puenzo choisit le thème de l’intersexuation, la recherche de l’identité de genre, mais aussi et surtout de soi-même. Se présentant comme une réflexion sur la différence et le regard des autres, XXY ne cesse de jouer sur les parallèles et les oppositions qui existent entre le devenir de ces deux familles. Elle, Alex, jeune intersexe et lui, Alvaro qui doute en raison de son homosexualité. Chacun d’eux cherche à couper les ponts avec l’enfance et à choisir ce qu’il doit devenir. Cette quête, ils l’effectuent ensemble, se complétant dans leurs différences et cherchant l’un dans l’autre à repousser ce choix inéluctable.

Les couleurs froides omniprésentes accentuant ce contraste entre amour et oppression du milieu, ces adultes qui semblent étrangers au ressentiment de leurs enfants... tout tend à rendre le sujet intemporel voire universel. En effet, au-delà de l’intersexuation, XXY est le film de la recherche de ses sentiments et de son identité au moment de l’adolescence.

Titre

XXY est à la fois un nom de code et un code génétique. Un titre à la fois énigmatique donc, et parfaitement parlant puisque paradoxalement le sujet qui sera abordé ici nous apparaît tout de suite comme évident. Jouant donc sur les chromosomes sexuels, ces trois lettres symbolisent clairement l'anomalie et la différence, le fait d'avoir quelque chose en trop ou en moins. On remarquera également sur l'affiche la manière dont une branche du X a été arrachée pour former un Y, tout comme la société voudrait enlever une partie d'Alex.

L'utilisation comme titre de film du code XXY, caractéristique du syndrome de Klinefelter, pour un sujet sur l'intersexuation est tout à fait erronée, voire malveillante pour les porteurs du syndrome : en effet, ce sont sans aucune contestation possible des sujets de sexe mâle, (dont le seul réel problème est une stérilité quasi totale). (Ce n'est pas le seul problème) Les personnes atteintes du syndrome de Klinefelter peuvent connaître des stades d'intersexuations de divers degrés, avec parfois une féminisation importante comme absence de pilosité, micro pénis, génycomastie (seins développés), hypogonadisme voir testicules féminisants parfois en position ovarienne.

Autour du film

XXY a été présenté en avant-première mondiale lors du premier jour de la Semaine de la critique à Cannes en 2007, où il a obtenu le Grand Prix.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’Argentine
  • Portail des années 2000
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.