XXXVIIe siècle av. J.-C.

Évènements

  • Signes de tensions en Europe de l’Ouest : villages fortifiés de fossés et de palissades ou construits sur des hauteurs escarpées, traces d’incendies violents, de squelettes portant des coups (culture de Michelsberg)[1].
  • Explosion démographique au sud de la Mésopotamie. Apparition de constructions de prestige (temples, palais ou bâtiments de la communauté ?) entre la fin de la période d'Obeïd et le début de la période d'Uruk (Gawra, Eridou, Uruk)[2]. Roue pleine et chars tirés par des bœufs ou des onagres pour le transport de marchandises sur de courtes distances. Première utilisation de la voile.
  • 3700-3200 av. J.-C. : première utilisation du tumulus funéraire de Maïkop, dans le Caucase du Nord[3]. La découverte dans les steppes du Kouban de tombes royales d’un mobilier exceptionnellement riche (art animalier) dans les kourganes, (énormes buttes de 10 mètres de haut) atteste l’existence de « royautés » enrichies par le commerce du bétail et peut-être l’exploitation des mines du Caucase (culture de Maïkop).

Notes et références

  1. (en) Tony Pollard et Iain Banks, Journal of Conflict Archaeology. War and Sacrifice, vol. 2, Leiden, BRILL, , 224 p. (ISBN 978-90-04-15458-2, présentation en ligne)
  2. Christophe Nicolle, L’époque des premiers bourgs fortifiés : Pertinence de l’existence d’un processus d’urbanisation dans le Levant sud au troisième millénaireVolume 156 de Bibliothèque archéologique et historique, ISSN 0768-2506, Presses de l’Ifpo, , 135 p. (ISBN 978-2-912738-04-2, présentation en ligne)
  3. David W. Anthony, The Horse, the Wheel, and Language : How Bronze-Age Riders from the Eurasian Steppes Shaped the Modern World, Princeton University Press, , 568 p. (ISBN 978-1-4008-3110-4, présentation en ligne)
  • Portail du temps
  • Portail de la Préhistoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.