World War 3 (jeu vidéo)
World War 3 est un jeu vidéo multijoueur publié le sur la plateforme de vente en ligne Steam[1]. Le jeu est développé par un studio polonais indépendant, The Farm 51. Il sort en version alpha, en accès anticipé, permettant aux joueurs de s'impliquer dans son développement. C'est un jeu de tir à la première personne (FPS) avec une dimension tactique et un jeu en d'équipes fortement mis en avant par les développeurs. En , il comptait cinq cartes de jeu principales et dix sous-cartes dérivées des principales. Le jeu se distingue par un jeu d'équipe très poussé, une balistique assez réaliste et une localisation des dégâts assez fine[2].
Contexte du jeu
Le jeu prend place dans un contexte moderne de Troisième Guerre mondiale, dont il tire son nom (« World War 3 » signifie « Troisième Guerre mondiale » en anglais). Le jeu voit s'opposer les forces de l'Ouest aux forces de l'Est. Le joueur, après avoir choisi une faction, est libre de définir la nationalité de son personnage et peut lui attribuer un drapeau, cousu sur l'uniforme du soldat. Les batailles prennent place dans des lieux réels, tels que Varsovie ou Moscou, et les armes et équipements sont tous tirés de la réalité.
Système de jeu[2]
Général
C'est un jeu de type « FPS », dont le but est de tuer les joueurs adverses. Le système de jeu multijoueur pourrait se définir comme étant entre un Battlefield et un Call of Duty. En effet, il combine un système de jeu assez nerveux, des killstreaks, avec de grandes cartes, des véhicules, un jeu d'équipe, un système d'escouade et des objectifs. Le jeu semble emprunter des idées dans les deux jeux, en y ajoutant plusieurs éléments.
Cartes de jeu
Le jeu comporte, en , cinq cartes de jeu principales, dont sont dérivées des versions modifiées pour d'autres modes de jeu. On retrouve ainsi :
- Berlin : l'action se déroule devant la porte de Brandebourg et ses alentours ;
- Moscou : l'action se déroule en plein Kremlin et sur la place Rouge ;
- Poliarny : l'action se passe dans la ville ;
- Smolensk : l'action se déroule dans la forêt, en zone militaire ;
- Varsovie : l'action se déroule en plein centre-ville, où on peut notamment évoluer dans le célèbre centre-commercial.
Modes de jeu
Le jeu comporte également, en , trois modes de jeu, listés dans leur ordre d'arrivée :
- Warzone : ce mode de jeu voit s'affronter soixante-quatre joueurs (64 au lancement du jeu et pour sa version définitive) sur une carte plein format. Chaque équipe, pour marquer des points, doit prendre et tenir des positions. Il existe quatre paires de points (A1, A2, B1, B2, C1, C2, D1 et D2). Le but est de tenir une paire de points, en même temps, ce qui permet de faire augmenter le compteur de points. Plus l'équipe tient de paires, plus le compteur augmente rapidement. Il existe deux façons de remporter la victoire : soit une équipe remporte 5 000 points, soit les équipes sont départagées par le score au bout de 45 minutes de jeu ;
- Match à mort par équipes : ce mode de jeu voit s'affronter deux équipes de dix joueurs. Le but est simple : l'équipe qui effectue 40 éliminations remporte une manche. La première équipe à remporter trois manches remporte le match ;
- Breakthrough : ce mode de jeu voit s'affronter vingt joueurs. Il ressemble au mode ruée de la série Battlefield, mais la condition de victoire de l'équipe est le temps, et non les tickets. L'objectif est dynamique : il s'agit pour une équipe d'attaquer une paire de positions défendues par l'autre équipe, afin de faire exploser les deux objectifs. Une fois les objectifs détruits, l'équipe défensive doit se replier sur la paire d'objectifs suivants, et ainsi de suite. Soit l'équipe offensive réussit à détruire les trois paires d'objectifs, soit l'équipe défensive réussit à défendre et à tenir pendant un temps défini.
Équipement et personnalisation
Le jeu comporte un nombre conséquent d'équipement, d'armes et de personnalisation. Le joueur a le choix entre de nombreux équipements appartenant à diverses armées (russe, britannique, américaine ou polonaise par exemple). On y retrouve des fusils d'assaut, des pistolets-mitrailleurs, des pistolets, des fusils de précision, des mitrailleuses légères, des fusils à pompe, un lance-roquette, des grenades et divers équipements de combat. Il n'existe aucun système de classes ayant des rôles précis, comme dans la série Battlefield. Le système est plus proche d'un Call of Duty. Chaque joueur peut créer un total de huit classes. Il peut équiper une arme principale, une arme secondaire, un type de grenades et un équipement, sans restriction quant au choix de la catégorie, si ce n'est le poids total de l'équipement. Il peut, en sus, choisir un type de blindage d'armure et un type de blindage de casque, le poids augmentant corollairement à la protection.
Killstreaks
Le jeu comporte un système de killstreaks (des récompenses utilisables directement pendant la partie) comparable à celui d'un Call of Duty. Le concept est simple : le joueur effectue, pendant la partie, des actions qui lui rapportent des points. Contrairement à Call of Duty, l'accent est mis sur le jeu d'équipe et les actions qui rapportent le plus de points sont des actions liées au jeu d'équipe. Ces points peuvent être gagnés en soignant un allié, en fournissant de l'équipement aux alliés, en capturant des points, en faisant exploser un objectif, en effectuant un tir de suppression, en tuant un ennemi, en faisant exploser un blindé ennemi, etc. Une fois obtenu un nombre de points suffisant, le joueur peut déclencher un killstreak. Ces derniers, sélectionnables avec l'équipement et liés à une classe, permettent par exemple d'effectuer une frappe aérienne sur une position, de faire livrer un véhicule blindé, d'obtenir temporairement l'appui d'un drone de reconnaissance, etc..
Rééaparition (respawn)
Si le joueur est tué en mode « Warzone », il peut réapparaître, au choix, soit sur le chef d'escouade (ou sur n'importe quel membre d'escouade s'il en est lui-même le chef), soit sur l'un des points tenus par son équipe. En mode « Match à mort » par équipes, le joueur réapparaît soit sur le chef d'escouade, soit au hasard sur la carte. En mode « Breakthrough », il réapparaît soit sur le chef d'escouade, soit sur l'un des deux derniers objectifs détruits précédemment. Sur l'écran de réapparition, le joueur est notifié que l'allié sur lequel il souhaite réapparaître est sous le tir ennemi ou s'il y a peu d'espace. Enfin, les drones de brouillages, appelés avec les kill streaks, permettent d'empêcher la réapparition ennemie.
Système de communication entre joueurs
Le jeu est doté de quatre types de communications :
- Chat écrit : le joueur peut écrire dans trois canaux : le canal « équipe », le canal « escouade » et le canal « global » ;
- Chat vocal : le joueur peut parler, s'il a un microphone, par oral, avec son escouade ;
- Emotes : le joueur peut utiliser des emotes, qui s'incarnent sous diverses gestuelles, qu'il définit dans le menu du jeu ;
- Phrases pré-enregistrées : le joueur dispose d'une roue permettant d'exprimer diverses élocutions. Ce système est comparable à celui de Battlefield 3. Il présente l'avantage de pouvoir communiquer avec n'importe quel joueur, puisque chacun reçoit ce message dans sa propre langue. Le jeu propose actuellement les voix en allemand, en français, en russe, en polonais et en anglais.
Partenariat
Le , The Farm 51 annonce un partenariat avec My.Games en conséquence de quoi le jeu ne sera plus disponible à l'achat. Pour l'instant, aucune date de retrait ni de nouvelle sortie n'a été annoncée. Pendant ce temps, les possesseurs du jeu pourront continuer d'y jouer et recevront des récompenses cosmétiques lors de la nouvelle sortie. Kamil Bilczynski, le directeur créatif et co-fondateur de The Farm 51 déclare être « heureux d'annoncer notre partenariat avec My.Games et de pouvoir bénéficier de leur considérable expertise en matière de shooters en ligne »[3]
Améliorations
The Farm 51 a annoncé avoir revue ces ambitions initiales à la hausse, avec notamment l'ajout de[4] :
- un théâtre de guerre en Asie
- une nouvelle interface
- un nouveau système de mouvement
- un nouveau système de progression
- une hausse des performances
- une customisation des armes en jeu
Notes et références
- « World War 3 sur Steam », Steam (consulté le ).
- « World War 3 News », Site officiel (consulté le ).
- MalloDelic, « World War 3 : The Farm 51 signe un partenariat avec My.Games », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
- https://store.steampowered.com/newshub/app/674020/view/2176873458722525994
- (en) Fraser Brown, Premature Evaluation: World War 3, , Rock, Paper, Shotgun.