William Pulteney (vicomte Pulteney)
William Pulteney, vicomte Pulteney ( - ) [1] est un homme politique britannique whig et un militaire.
Biographie
Il est le fils unique de William Pulteney (1er comte de Bath) et de sa femme Anna Maria Gumley, fille de John Gumley [2]. Il fait ses études à la Westminster School de 1740 à 1747 et commence son Grand Tour l'année suivante. Il voyage avec John Douglas d'abord à Leipzig, rencontre ses parents à Paris en 1749 et s’est ensuite rendu à Turin.
En 1754, il entre à la Chambre des communes britannique, comme député pour Old Sarum jusqu'à 1761 [3]. Par la suite, il a représenté Westminster jusqu'à sa mort en 1763 [1]. Il est nommé gentilhomme de la chambre en 1760 [2] et sert comme Aide de camp au roi George III du Royaume-Uni entre janvier et [4].
En 1759, son père lève le 85e régiment de fantassins et Pulteney en devient le lieutenant-colonel [2]. Il participe avec son régiment à la Prise de Belle-Île-en-Mer en et sert en novembre au Portugal. Sur le chemin du retour en Angleterre en 1763, il meurt de fièvre à Madrid, célibataire et sans enfant [5] et fut enterré à l'Abbaye de Westminster deux mois plus tard [4]. Son père est décédé seulement un an plus tard et les titres se sont éteints [6].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Pulteney, Viscount Pulteney » (voir la liste des auteurs).
- « Leigh Rayment - British House of Commons, Westminster » (consulté le )
- The House of Commons, 1754-1790, vol. vol. I, Londres, Secker & Warburg, , 339–340 p.
- « Leigh Rayment - British House of Commons, Old Sarum » (consulté le )
- « ThePeerage - William Pulteney, Viscount Pulteney » (consulté le )
- Matthew Forster Conolly, Biographical Dictionary of Eminent Men of Fife of Past and Present Times, Cupa, Fife, John C. Orr, , 148 p.
- John Burke, A General and Heraldic Dictionary of the Peerages of England, Ireland, and Scotland, Londres, Henry Colburn and Richard Bentley, , 442 p.
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la politique britannique