William Montagu (9e duc de Manchester)

William Angus Drogo Montagu, 9e duc de Manchester PC ( - ), appelé Lord Kimbolton de 1877 à 1890 et vicomte Mandeville de 1890 à 1892, est un pair britannique et un politicien libéral. Il sert comme capitaine des Yeomen de la garde de 1905 à 1907 sous Henry Campbell-Bannerman.

Pour les articles homonymes, voir William Montagu.

Jeunesse

Manchester est né le sous le nom de William Angus Drogo Montagu. Il est le fils unique de George Montagu (8e duc de Manchester), et de son épouse Consuelo Yznaga del Valle, une héritière cubano-américaine. Ses sœurs sont Lady Jacqueline Mary Alva Montagu et Lady Alice Eleanor Louise Montagu, toutes deux décédées célibataires [1].

Ses grands-parents paternels sont William Montagu (7e duc de Manchester) et la comtesse Louisa von Alten. Après la mort de son grand-père en 1890, sa grand-mère s'est remariée avec Spencer Cavendish (8e duc de Devonshire), et est désignée comme la "double duchesse". Coté maternel il est le petit-fils de Don Antonio Yznaga del Valle et le neveu de Naticia Yznaga (épouse de Sir John Lister-Kaye, 3e baronnet[Note 1] et de Fernando Yznaga (en) (époux de Jennie Smith, sœur d'Alva Smith Vanderbilt Belmont)[2],[Note 2].

Il fait ses études au Collège d'Eton and Trinity College, Cambridge [3].

Carrière

Il succède à son père dans le duché en 1892 à l'âge de quinze ans et prend son siège sur les bancs libéraux de la Chambre des lords en . Lorsque les libéraux sont arrivés au pouvoir en décembre 1905 sous Henry Campbell-Bannerman, il est nommé capitaine des Yeomen de la garde. Il conserve ce poste jusqu'en , et ensuite, n'occupe plus de poste ministériel. Outre sa carrière politique, il est également capitaine dans les Lancashire Fusiliers.

La faillite

Château de Kimbolton, Huntingdonshire, l'ancien siège des ducs de Manchester

Il est un dépensier notoire, et en raison de ses dépenses excessives ainsi que de celles des deux précédents ducs, la fortune de la famille (déjà faible) est complètement épuisée, aboutissant à la vente des terres de la famille. Il passe une grande partie de sa vie à l'étranger, fuyant les créanciers, cherchant des épouses riches et tentant d'obtenir de l'argent de riches connaissances [4]. Il est peut-être le plus connu aux États-Unis dans l'affaire principale Hamilton c. Drogo, 150 NE 496 (NY 1926), qui concernant la création d'une fiducie au profit du jeune duc.

Vie privée

Sa femme et sa fille en 1930

Le , il épouse Helena Zimmerman à Londres. Elle est la fille d'Eugene Zimmerman de Cincinnati, Ohio, président de chemin de fer et actionnaire principal de Standard Oil. Le mariage est secret et sa mère, Consuelo, en est consternée. Ensemble, ils ont quatre enfants: [1]

  • Lady Mary Alice Montagu (1901-1962), qui épouse Fendall Littlepage Gregory en 1949[1].
  • Alexander Montagu (10e duc de Manchester) (en)
  • Lord Edward Eugene Fernando Montagu (1906–1954 / 1956), qui épouse Norah Macfarlane Potter, fille d'Albert Edward Potter de l'Ontario, Canada en 1929. Ils ont divorcé en 1937 et il épouse Dorothy Vera Peters en 1937. Ils ont divorcé en 1947 et il épouse, en troisièmes noces, Martha Mathews Hatton Bowen en 1947. Après sa mort en 1951, il épouse la portraitiste Cora Kellie, la baronne Kelly, en 1952. Son cinquième mariage est avec Roberta Herold Joughlin en 1953
  • Lady Ellen Millicent Louise Montagu (1908-1948), mariée à Herman Martin Hofer en 1936. Ils ont divorcé en 1944 et elle épouse John Norman Shairp en 1945

Le duc et la duchesse de Manchester ont divorcé en . Le , il se remarie à l'actrice de théâtre Kathleen Dawes, fille de WH Dawes, un directeur de théâtre du West End originaire de Greenwich, Connecticut. Il n'y a pas d'enfants de ce mariage [1].

Le duc de Manchester est mort à Seaford, Sussex, le , âgé de 69 ans, et est remplacé dans ses titres par son fils Alexandre. La duchesse douairière de Manchester est décédée le [1].

Notes et références

Notes

  1. Le
  2. Le

Références

  1. « Manchester, Duke of (GB, 1719) », www.cracroftspeerage.co.uk, Heraldic Media Limited (consulté le )
  2. « Alva Erskine Belmont (Smith) », Retrieved 17 July 2015.
  3. Manchester, William Angus Drogo, Duke of dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  4. David Cannadine, The Decline and Fall of the British Aristocracy, 403 (1990)

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.