William Brydon

Le docteur William Brydon () fut un assistant de chirurgien dans l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales.

William Brydon

Remnants of an Army par Elizabeth Thompson, représentant William Brydon, le seul survivant britannique lors de la retraite de Kaboul (1842).

Naissance 10 octobre 1811
Décès 20 mars 1873
Origine Britannique
Allégeance  Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Arme Armée britannique
Conflits Première guerre anglo-afghane
Faits d'armes Bataille de Gandamak

Biographie

William Brydon est célèbre pour avoir participé et survécu à plusieurs campagnes militaires anglaises. Il est d'ailleurs le seul Britannique à s'échapper vivant de la bataille de Gandamak qui s'est déroulée en en Afghanistan lors de la première guerre anglo-afghane (d'autres soldats, dont le capitaine Thomas Souter, survécurent mais furent faits prisonniers).

Après la bataille de Gandamak, que l'armée britannique a perdue, Brydon se trouve être le seul survivant anglais. Il enfourche un cheval légèrement blessé et fonce vers l'Est, vers la ville de Jalalabad, encore sous contrôle anglais. Totalement déshydraté, Brydon se présente aux portes de la ville où il est accueilli par le gouverneur anglais. Horrifiés par le récit de Brydon, les Anglais hésiteront longtemps avant d'attaquer à nouveau l'Afghanistan et de déclencher la seconde guerre anglo-afghane, qu'ils remporteront.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.