William Archer (homme politique)

William Archer (né Eyre , - ) de Coopersale à Theydon Garnon (Essex) et de Welford Park (Berkshire) est un avocat et homme politique conservateur anglais, qui siège à la Chambre des communes de 1734 à 1739.

Pour les articles homonymes, voir William Archer (homonymie).

Biographie

Il est né William Eyre, fils de William Eyre de Holme Hall et de Highlow Hall, Derbyshire, et de Catherine Gell, fille de l’homme politique Sir John Gell, deuxième baronnet. Il entre au Gray's Inn en 1696 et est appelé au barreau en 1705. Il devient conseiller en 1724 [1].

Il est extrêmement riche. En plus de la fortune de sa propre famille, en 1706, il hérite des domaines de Sir John Archer (juge) (en) à Coopersale, Essex et Welford Park, dans le Berkshire, à condition d'épouser la nièce d'Archer, Eleanor Wrottesley, fille de Sir Walter Wrottesley (3e baronnet) et de prendre le nom Archer. Ils se sont mariés mais n'ont pas d'enfants. Eleanora décède le , après quoi il épouse sa deuxième épouse, Susanna Newton, fille de Sir John Newton, 3e baronnet de Barrs Court. Par l'intermédiaire de sa deuxième épouse, il hérite d'autres domaines de son frère, le quatrième baronnet, qui est décédé sans enfant [1].

Le , il est élu député conservateur de Berkshire lors d'une élection partielle après le décès de John Stonhouse (3e baronnet) en 1733. Il est réélu sans opposition quelques mois plus tard aux élections générales britanniques de 1734. Il vote contre le discours sur la convention espagnole de 1739 [1].

Il meurt en fonction le , à l'âge de 59 ans [2]. Avec sa deuxième épouse, il a un fils, John Archer [3] et une fille, Susanna, qui, en 1751, épouse Edward Harley (4e comte d'Oxford) [4]. Au moment de son mariage avec le comte, l'héritage de Susanna valait 50 000 £ [1].

Références

  1. « ARCHER, William (1677-1739), of Coopersale, in Theydon Garnon, Essex, and Welford, Berks », History of Parliament Online (consulté le )
  2. (en) Arthur Collins, Peerage of England: Containing a Genealogical and Historical Account of All the Peers of England, Now Existing, W. Innys, (lire en ligne), p. 313
  3. (en) W. Marrat, The History Of Lincolnshire, Topographical, Historical, and Descriptive., (lire en ligne), p. 306
  4. (en) John Burke, A General and Heraldic Dictionary of the Peerage and Baronetage of the British Empire, H. Colburn and R. Bentley, (lire en ligne), p. 275
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.