Wilhelmina Drucker

Wilhelmina Drucker est une militante politique et femme de lettres néerlandaise, née Wilhelmina Elizabeth Lensing le à Amsterdam et morte le à Amsterdam. Considérée comme une des premières féministes néerlandaises, elle a également milité contre la guerre. Elle a aussi publié sous plusieurs noms de plume : Gipsy, Gitano et E. Prezcier.

Pour les articles homonymes, voir Drucker.

Biographie

Wilhelmina Elizabeth Lensing est la fille d'un banquier, Louis Drucker, mais celui-ci refuse de se marier avec Constantia Christina Lensing, une couturière avec qui il a pourtant eu deux filles dont Wilhelmina. Cela empêche la reconnaissance légale de ce lien de parenté et contraint la mère et ses filles à vivre dans des conditions difficiles. La jeune Wilhelmina commence à travailler aussi comme couturière.

À partir de 1886, elle assiste à des réunions de divers partis et mouvements politiques comme la Ligue sociale-démocrate. Influencée par les idées socialistes, elle analyse sa propre expérience sociale et la confronte à un contexte plus large pour comprendre les différents mécanismes sociaux qui affectent les femmes. En 1885 , sous le nom de plume E. Prezcier, elle coécrit avec sa sœur Louise (qui signe G. Prezcier), le roman à clef George David, où elle attaque les valeurs morales de son propre père, qui n'a reconnu que les enfants qu'il a eus avec une femme plus aisée. Elle attaque en justice son demi-frère, le politicien libéral Hendrik Lodewijk Drucker (en), qui a hérité seul de la fortune de leur père. Elle gagne le procès en 1888, ce qui lui permet d'être indépendante financièrement.

Elle s'implique alors plus activement dans divers cercles de femmes radicales et socialistes, cofondant De Vrouw (« la Femme »), un magazine hebdomadaire à destination des femmes et des jeunes filles. En 1889, elle cofonde l'association féministe Vrije Vrouwen Vereeniging (en) (VVV), qui fusionne au sein de l'association suffragiste Vereeniging voor Vrouwenkiesrecht (en) à partir de 1894, dont Annette Versluys-Poelman est présidente jusqu'en 1903. Elle représente la VVV au second congrès de l'Internationale ouvrière à Bruxelles en 1891, où elle s'allie avec des déléguées allemandes, autrichiennes et italiennes pour faire adopter une résolution appelant à la reconnaissance d'une pleine égalité légale et politique des hommes et des femmes.

En 1893, Wilhelmina Drucker et son bras droit Dora Schook-Haver fondent le magazine hebdomadaire Evolutie (« Évolution »), qui paraît jusqu'en 1926. Elle intervient dans de nombreux évènements et mouvements à travers les Pays-Bas, s'impliquant notamment auprès de plusieurs syndicats de femmes. En 1897, elle devient membre de l'association Vereeniging Onderlinge Vrouwenbescherming, qui défend les droits des mères célibataires et de leurs enfants.

Postérité

Action du groupe Dolle Mina en 1971 devant la statue de Wilhelmina Drucker à Amsterdam.

Une statue a été érigée en son honneur sur l'avenue Churchill à Amsterdam. Son nom a été donné à de nombreuses voies publiques aux Pays-Bas.

Dans les années 1970, le groupe féministe néerlandaise Dolle Mina fait référence à Wilhelmina Drucker dans le choix de son nom et le magazine Libelle crée un prix Wilhelmina Drucker décerné entre 1971 et 1974 à une personne, un groupe ou une institution ayant œuvré en faveur des femmes dans la société néerlandaise.

En 2009, une chaire Wilhelmina Drucker est créée à l'université d'Amsterdam, pour étudier l'histoire politique du genre aux Pays-Bas.

Publications

En français

  • Autour du travail de la femme, 1911

En néerlandais

  • (nl) George David, 1885
  • (nl) Over vrijen en trouwen, waar velen van houwen, 1905
  • (nl) Vrouwenarbeid in het verleden en in het heden, 1906
  • (nl) Collectif, Moederschap : sexueele ethiek , 1913
  • (nl) Waarom kiezen de vrouwen niet mee?, 1915
  • (nl) Collectif, Waarde voorstander(ster), 1916
  • (nl) Collectif, Geen blinde volgelingen, 1916
  • (nl) De verbetering van het recht der vrouw. Par. 1. De Vrije Vrouwenvereeniging, 1918
  • (nl) Avec W. Willink-Altes, Rapport van de Enquête-commissie, ingesteld door het Comité van Actie tegen het ontslag der gehuwde ambtenaressen, 1928
  • (nl) Avec Titia van der Tuuk, M. Cohen Tervaert-Israëls, Dr J. Rutgers, G. Kaptein-Muysken, Wilhelmina Drucker, Ch. Carno-Barlen, Est. H. Hartsholt-Zeehandelaar, Martina G. Kramers, C. C. A. De Bruine-Van Dorp, Lodewijk van Mierop, Mr. S. Van Houten, J. C. De Bruijne, Moederschap: sexueele ethiek (fr : Maternité: éthique sexuelle), Brochure publiée par le Comité national pour la protection maternelle et la réforme sexuelle,

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelmina Drucker » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail des Pays-Bas
    • Portail des femmes et du féminisme
    • Portail de la politique
    • Portail de la littérature
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.