Wilhelm Oxenius

Wilhelm Oxenius est un officier allemand de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, né le à Cassel et mort le .

Oxenius (à gauche), interprète et aide de camp du Generaloberst Alfred Jodl, lors de la signature de l'acte de reddition le . Au centre en train de signer, Jodl et, à droite, le Generaladmiral Hans-Georg von Friedeburg.

Biographie

Oxenius entre dans l'armée avant la Seconde Guerre mondiale.

En , il est officier d'état-major dans le Panzergruppe West en France. Il est ensuite promu Major et nommé aide de camp et officier de liaison du Generaloberst Alfred Jodl, chef de l'état-major de la conduite des opérations militaires au Haut Commandement de la Wehrmacht.

Oxenius est connu pour avoir participé, en tant qu'interprète pour le Haut Commandement allemand, à la signature de la capitulation allemande à Reims le , accompagnant le général Jodl et l'amiral Hans-Georg von Friedeburg.

Il a été prisonnier de guerre du au .

Fin 1951, il publie un ouvrage sur le poète anglais Matthew Arnold[1].

Écrits

  • Das Meer als Gleichnis bei Matthew Arnold [« La mer en tant que représentation chez Matthew Arnold »], Tübingen, [2].

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.