Hans-Georg von Friedeburg

Hans-Georg von Friedeburg (, Strasbourg - , Flensbourg-Mürwick) est un amiral allemand.

Hans-Georg von Friedeburg (droite) le avec Alfred Jodl et Wilhelm Oxenius.

Biographie

Commandant des sous-marins et dernier commandant en chef de la Kriegsmarine, c'est à ce titre, qu'il signa dans la lande de Lunebourg la capitulation pour les forces armées allemandes de Hollande, d'Allemagne du nord-ouest et du Danemark, le .

Envoyé par l'amiral Dönitz à Reims, au siège du QG d'Eisenhower pour tenter une paix séparée il est éconduit par le général Eisenhower qui prévient Staline des tentatives allemandes.

Dönitz réitère ses avances le 6 mai en désignant alors le général Jodl, son chef d'état-major, mais Eisenhower exige une capitulation immédiate en assortissant ses dires de très graves menaces (bombardements aériens intensifiés, tirs contre tout soldat se réfugiant à l'Ouest...). Finalement Jodl et Friedeburg signent, à Reims, le 7 mai 1945. Staline exigea que la capitulation de l'Allemagne soit réalisée dans la capitale allemande, à Berlin.

C'est également lui qui signera avec le maréchal Wilhelm Keitel et Hans-Jürgen Stumpff l'acte de capitulation de l'Allemagne, le , dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin en présence du général anglais Tedder, du général américain Spaatz, du maréchal russe Joukov et du général français de Lattre de Tassigny qui signe comme témoin.

Il se suicida le , alors que les autorités militaires britanniques venaient arrêter les membres du Gouvernement du Reich à Flensbourg.

Décorations

Articles connexes

Références

  1. Patzwall and Scherzer 2001, p. 541.


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des sous-marins
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.