Wynendaele
Wynendaele (en néerlandais : Wijnendale) est un village dans la province belge de Flandre Occidentale, située sur le territoire de Thourout. Wynendaele est situé à quatre kilomètres du centre-ville de Thourhout, à mi-chemin entre le centre-ville et Ichtegem.
Le village était autrefois sur le territoire de Ichtegem, mais fut dans les années 70 joint à Thourhout. C'est une paroisse depuis 1912, en l'honneur de Saint Joseph et Charles le Bon.
Près de Wynendaele se trouve un château situé sur le plateau de Wynendaele, un plateau à environ 40 mètres de haut, 20 mètres plus haut que dans le reste du pays environnant.
Le a été la Bataille de Wynendaele, au château de Wynendaele entre le général anglais Webb, et le général français La Mothe.
Le , c'est dans le château de Wynendaele qu'a lieu l'entretien décisif entre le roi Léopold III et ses principaux ministres, à l'issue duquel le roi refuse de suivre ceux-ci hors du territoire national[1]. Celui-ci est parfois appelé drame de Wynendaele[1].
La section comprend depuis 1976 une partie d'Aertrycke, dont le château d'Aertrycke.
Lieux
- Près de Wynendaele se trouve encore le château de Wynendaele , toujours la propriété du seigneur Jean-Jacques Matthieu de Wynendaele, bien que n'étant plus sur le territoire de Wynendaele même. Le bois de Wynendaele juste à l'ouest du château compte plus de 200 ha de forêt. Il est en plus grande partie sur le territoire d'Ichtegem.
- À travers le village se trouve l'ancienne ligne de chemin de fer 62, qui est creusée profondément à travers le plateau.
- La chapelle de pèlerinage de Notre-Dame de Wynendaele.
- Ancienne gare de Wynendaele.
- le Château d'Aertrycke se trouve maintenant sur Wynendaele.
- Vue de Wynendaele
- L'Église Saint-Joseph
- Bois de Wynendaele
Références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Wijnendale » (voir la liste des auteurs).
- « Le 25 mai 1940 se joua le drame de Wynendaele, l'un des épisodes les plus tragiques de notre pays », Le Vif/L'Express, (lire en ligne)
- Portail de la Flandre-Occidentale