Westwing

Westwing Home & Living GmbH, plus connue sous le nom de Westwing, est une société allemande de commerce électronique de meubles et accessoires de décoration, dont le siège est à Munich (Allemagne).

Westwing

Création Avril 2011
Fondateurs Delia Fischer et Stefan Smalla
Forme juridique société à responsabilité limitée
Siège social Munich
 Allemagne
Direction Stefan Smalla
Activité E-business
Produits meubles et décoration
Effectif 1.600
Site web www.westwing.fr

Chiffre d'affaires 183 millions d'euros (2014)

Histoire

La fondatrice de l'entreprise est Delia Fischer, rédactrice en chef des versions germanophones des magazines Elle et Elle Decoration de 2005 à 2011, publiés en Allemagne par le groupe Hubert Burda Media. Les autres membres fondateurs sont: Stefan Smalla, Tim Schäfer, Matthias Siepe et Georg Biersack (anciennement chez Zalando). L'équipe fondatrice a attiré suffisamment d'investisseurs pour le developpement d'un club d'achat, la plate forme de vente est allée en ligne en d'abord en Allemagne[1].

Après les premiers succès, pour consolider ses résultats, Westwing s'est retiré en 2012 de certains marchés étrangers et s'est séparé d'un certain nombre de ses employés[2].

Westwing est maintenant présente dans treize pays et emploie environ 1.100 personnes[3], selon d'autres sources 1.600[4]. Actuellement, le CEO est Stefan Smalla tandis que Delia Fischer, en tant que directrice de style, est responsable de la sélection et de la présentation des marques et des produits[4].

Modèle d'affaires

Le modèle d'affaires de Westwing revêt le principe d'un club de shopping, modèle également connu sous le nom de club commercial ou communauté de shopping fermée. Le principe d'un club commercial est basé sur le fait que les offres sont visibles et disponibles à l'achat pour les membres enregistrés. Pour devenir membre, un enregistrement unique et gratuit est nécessaire. les membres sont informés par courriel des campagnesde vente temporaires.

La gamme de produits, axée sur les thèmes de la maison, est alignée de telle sorte que les meubles et les accessoires de décoration sont proposés quotidiennement.

Internationalisation

La société opère aujourd'hui en Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Russie, France, Italie, Espagne, Brésil, Belgique, Pays-Bas, République tchèque, la Slovaquie et le Kazakhstan.

Investisseurs

En tant que start-up, la société a coopéré dès le départ avec ses investisseurs. Le premier investisseur historique fut Holtzbrinck Ventures, présent aussi dans le capital de Zalando et celui de Groupon, suivi par Rocket Internet, dirigé par les frères Samwer.

Notes et références

  1. (de) « Westwing Allemagne club d'achat », (consulté le )
  2. (de) « Westwing recule pour mieux sauter », (consulté le )
  3. (de) « Westwing annonce 110 millions € », (consulté le )
  4. (de) « Westwing a réalisé une croissance significative des ventes en 2014 », (consulté le )

Liens externes

Site officiel (France)

Blog inspiration (France) https://www.westwing.fr/inspiration/

WestwingNow (France) Inspirations https://www.westwingnow.fr/i/inspiration/

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.