Wes Studi

Wesley Studi, dit Wes Studi (Cherokee ᏪᏌ ᏍᏚᏗ), né le , est un acteur américain d'ascendance cherokee.

Wes Studi
Nom de naissance Wesley Studie
Naissance
Oklahoma États-Unis
Nationalité Américaine

Biographie

Né à Nofire Hollow, Oklahoma, Studi était scolarisé à Chilocco Indien Boarding School dans le nord de l'Oklahoma. Jusqu'à l'école primaire, il parlait uniquement la langue Cherokee. En 1967, il est incorporé dans l'armée et a servi 18 mois au Viêt Nam. Après l'armée, Studi a étudié au Tulsa Junior College.

Il est surtout connu pour ses rôles d'indien, comme le guerrier Pawnee dans Danse avec les loups (1990), Magua le Huron vengeur dans Le Dernier des Mohicans (1992) et le célèbre Apache Geronimo dans Geronimo (1993). De 2002 à 2004, Studi joue dans une série de trois films produits par la PBS d'après des romans policiers de Tony Hillerman. Il y incarne le légendaire lieutenant Joe Leaphorn.

En 2005, il incarne Opchanacanough, chef de la Confédération Powhatan, dans Le Nouveau Monde, film d'aventure historique décrivant la fondation de Jamestown, en Virginie. Le film comprend d'autres personnages inspirés de figures historiques, notamment le capitaine John Smith et Pocahontas. Une grande partie du film a été tournée dans plusieurs sites des comtés de James City et de Charles City, à proximité de l'endroit où Jamestown, première colonie anglaise permanente dans le Nouveau Monde, fut fondée le .

En , le New York TImes le place 19e dans sa liste des 25 meilleurs acteurs/actrices du XXIe siècle[1].

En plus du cinéma, Studi est sculpteur de pierre et auteur de deux livres pour enfants. Il joue aussi de la basse dans un groupe local.

Filmographie sélective

Notes et références

  1. (en-US) Manohla Dargis et A. O. Scott, « The 25 Greatest Actors of the 21st Century (So Far) », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Oklahoma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.