Watch Dogs

Watch Dogs (typographié WATCH_DOGS, trad. litt. : « Les chiens de garde ») est une série de jeux vidéo d'action, d'aventure et d'infiltration développée par les studios Ubisoft Montréal, Ubisoft Reflections et Ubisoft Toronto et éditée par Ubisoft.

Jeux vidéo

Liste

Génération Titre (*) Lieu du scénario Personnage principal Année du déroulement du jeu Développement Plateformes Date initiale de commercialisation
Première
(2014)
Watch Dogs Chicago Aiden Pearce 2013[Note 1] Ubisoft Montréal PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Windows, Wii U
Bad Blood Raymond « T-Bone » Kenney 2014 PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Windows
Seconde
(2016)
Watch Dogs 2 San Francisco Marcus Holloway 2016 PlayStation 4, Xbox One, Windows
Troisième
(2020)
Watch Dogs: Legion Londres Personnage sélectionnable par le joueur parmi les PNJ 2040 Ubisoft Toronto PlayStation 4, Xbox One, Windows, Stadia
  • (*) : En bleu, les jeux ayant inauguré une nouvelle génération, et en jaune ceux étant de la même génération. Ces derniers reprennent le titre de l'opus ayant ouvert la génération.

Univers

Watch Dogs

Aiden Pearce, citoyen de Chicago, est victime d'un accident de voiture au cours duquel sa nièce meurt. Pour retrouver et se venger des responsables de cet incident, Aiden Pearce, aidé par une coéquipière, pirate le système de surveillance de toute la ville : le ctOS. Accusé de multiples crimes sur des meurtriers, Aiden Pearce se retrouve pourchassé par la police de Chicago mais souhaite poursuivre sa quête de vengeance.

Watch Dogs 2

Dans la ville de San Francisco, Marcus Holloway, un jeune pirate informatique surdoué rejoint le groupe DedSec, un collectif de pirates qui veut faire flancher le ctOS 2.0, système créé à la suite des évènements survenus à Chicago. Contrairement à Aiden Pearce, Marcus Holloway n'agit pas seul, il détient ainsi un meilleur pouvoir pour s'affranchir du système de surveillance de la ville. Le personnage détient un équipement plus important que Aiden Pearce, incluant des drones et voitures télécommandés, des armes imprimées en 3D, etc.

Watch Dogs Legion

Après avoir quitté l'Union Européenne, Londres bascule dans le chaos. Le crime organisé grandit dans les rues du pays, les gens sont chassés de leur maison, puis incarcérés dans des centres de rétention. De plus les personnes qui s'expriment sur la politique en cours font l'objet d'une enquête, et « disparaissent ». Ainsi dans cette terreur constante va renaitre une ancienne organisation rebelle (Dedsec) pour devenir la résistance qui renversera le gouvernement en marche[1].

Réception

Ventes

Watch Dogs a détenu plusieurs records de ventes dans son histoire. Il a d'abord été le jeu le plus vendu lors de sa première journée d'exploitation puis le jeu le plus vendu lors de sa première semaine d'exploitation (cumulant plus de quatre millions d'unités vendues)[2]. Aujourd'hui, le jeu s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires[3],[4].

Chiffres de ventes de Watch Dogs
Date de sortie en France Ventes
PlayStation 3 1 920 000
PlayStation 4 4 130 000
Xbox 360 1 270 000
Xbox One 1 550 000
Windows 450 000
Wii U 140 000

Application mobile

L'application de Ubisoft, Watch_Dogs Companion: ctOS Mobile est disponible le sur les smartphones et tablettes Android, iOS et Windows. L'application est compatible avec toutes les versions du jeu. Elle permet aux joueurs sur consoles et PC d'interagir avec ceux sur smartphones et tablettes même si ces derniers ne disposent pas du jeu. Dans l'application, le joueur contrôle la police et les infrastructures de Chicago par l'intermédiaire d'un agent du ctOS. Le but du joueur est de maintenir l'ordre sur la ville de Chicago en essayant de stopper les autres joueurs (sur consoles et PC) dans leur progression. Il est par exemple possible de commander un hélicoptère de police à bord duquel un tireur d'élite peut faire feu sur un joueur ou encore d'activer et désactiver les feux de circulation, faire exploser des canalisations, etc. Pour devenir plus compétent, il est possible d'améliorer les capacités des unités de police. Plus le joueur réussi de tâches, plus il est possible d'améliorer l'équipement et les unités de police[5],[6],[7].

Adaptations

Littérature

  • John Shirley (trad. de l'anglais), Dark Clouds [« Nuages noirs »], Lumen Eds, , 137 x 211 mm (ISBN 978-2-37102-054-2 et 2-37102-054-0, EAN 978-2371020542), p. 406. 
    Mick Wolfe, un ancien militaire revenu de Somalie est témoin d'un vol de billets de banque effectué par un drône dirigé par un groupe d'individus. Après ça, il cherche à changer d'identité mais doit faire face à l'entreprise qui a mis au point le ctOS, un dispositif de surveillance de la ville. C'est alors qu'il demande de l'aide à Aiden Pearce, le hacker recherché par la police de Chicago, pour s'en sortir dans cette ville complètement contrôlée par les autorités.

Bande dessinée

  • Retour à Rocinha - Watch Dogs, tome 1, scénario de Simon Kansara, dessin de Horne, Les Deux Royaumes, paru le .
  • Seconde chance - Watch Dogs, tome 2, scénario de Simon Kansara, dessin de Horne, Les Deux Royaumes, paru le .
  • Watch Dogs Legion, tome 1, scénario de Sylvain Runberg, dessin de Gabriel Germain, Glénat, paru le .

Film

Ubisoft annonce une adaptation au cinéma lors de l'E3 2016[8].

Notes et références

Notes

  1. L'histoire principale de Watch Dogs se déroule onze mois après la mort de Lena Pearce, survenue le 26 octobre 2012, plaçant ainsi le jeu en septembre 2013.

Références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
  • Portail d’Ubisoft
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.