Walter de Plettenberg

Walter ou Gautier de Plettenberg (vers 1450 au château de Meyerich - 1535 à Wenden, actuellement Cēsis), issu d'une famille noble de Westphalie, fut d'abord général de l'ordre Teutonique en Livonie, en 1495, puis élu grand-maître de l'ordre des Chevaliers porte-glaives en 1525. Il battit à plusieurs reprises les Moscovites, qui avaient envahi la Livonie, notamment en 1501 lors de la bataille de la Seritsa, et les força à la paix.

Albert de Brandebourg, grand-maître de l'ordre teutonique, s'étant converti au luthéranisme en 1525, Plettenberg racheta de ce prince le droit de souveraineté qu'il avait sur la Livonie, et reconstitua ainsi l'ordre des Porte-Glaives indépendant des chevaliers teutoniques, dont il fut reconnu grand-maître et qu'il gouverna jusqu'en 1535.

Bien que fidèle au catholicisme Plettenberg autorisa la célébration de messes luthériennes dans les églises de Livonie, ouvrant ainsi la voie à une introduction pacifique du protestantisme auprès des Allemands, Lettons et Estoniens de la région.

Voir aussi


Liens externes

  • Portail des croisadesCroisades baltes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.