Walter Rauschenbusch

Walter Rauschenbusch (Rochester, - ) était un pasteur et théologien baptiste américain, figure majeure de l'évangile social.

Biographie

Rauschenbusch est né à Rochester (New York) le [1]. Après l'école secondaire, il va étudier dans un gymnasium (équivalent d'une école préparatoire) à Gütersloh en Allemagne[2]. Par la suite, il revient aux États-Unis où il obtient un diplôme de l'Université de Rochester en 1884 et un diplôme du Rochester Theological Seminary des Églises baptistes américaines USA en 1886[2].

Ministère

Rauschenbusch a commencé son pastorat dans la Seconde Église Baptiste Allemande de New York[3], dans le quartier de “Hell's Kitchen” le [2],[4]. La pauvreté urbaine et les funérailles réalisées pour des enfants l'ont amené à l'activisme social[5].

Selon lui, les chrétiens avaient besoin de faire des réformes sociales tandis qu’ils attendraient le retour du Christ, en raisons des injustices[6]. Il ne croyait pas que la perfection était atteignable dans le monde présent, mais il y voyait un but valable. Pour lui, l’Église avait un rôle essentiel dans la lutte contre les injustices systémiques auprès de tous les groupes et pour chaque personne. Il a formé l'association chrétienne non-dénominationnelle Fraternité du Royaume (anglais : Brotherhood of the Kingdom) en 1892[7]. Des pasteurs et dirigeants rejoindront l'organisation pour débattre et mettre en oeuvre l'évangile social[8].

En 1897, il commence à enseigner le Nouveau Testament au Rochester Theological Seminary à Rochester (New York), jusqu'en 1902, où il enseigne l'histoire de l'Église[9].

En 1907, il publie le livre Le Christianisme et la Crise sociale (Christianity and the Social Crisis) qui influencera les actions de plusieurs acteurs de l'évangile social[10].

En 1917, la publication du livre Une théologie pour l'Évangile social (A Theology for the Social Gospel) permettra de rallier à la cause de l'évangile social de nombreuses églises du protestantisme libéral [11],[12]. Dans cet ouvrage, il explique que les chrétiens doivent être comme le Tout-Puissant qui s’est fait homme en Jésus-Christ, qui était avec tout le monde sur un pied d'égalité et considérait les gens comme un sujet d’amour et de service[13].

Dans les onze années passées à “Hell's Kitchen”, Rauschenbusch a conclu que le pire abus du système capitaliste était la crise spirituelle causée par la répartition inégale des richesses[14].

Influence

La conception du Social Gospel de Martin Luther King a été profondément influencée par Le Christianisme et la Crise sociale (Christianity and the Social Crisis, 1907) de Walter Rauschenbusch[15],[16].

Notes et références

  1. (en) « Walter Rauschenbusch | American minister », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. Alexandra Kindell, Elizabeth S. Demers Ph.D., Encyclopedia of Populism in America: A Historical Encyclopedia, ABC-CLIO, USA, 2014, p. 594
  3. (en-US) « Walter Rauschenbusch | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com, (consulté le )
  4. (en-US) Julian Gotobed, « Walter Rauschenbusch (Boston Collaborative Encyclopedia of Western Theology) », sur people.bu.edu (consulté le )
  5. Gary Dorrien, Economy, Difference, Empire: Social Ethics for Social Justice, Columbia University Press, USA, 2010, p. 15
  6. Christopher H. Evans, The Social Gospel in American Religion: A History, NYU Press, USA, 2017, p. 121
  7. Donald K. Gorrell, The age of social responsibility: the social gospel in the progressive era, 1900-1920, Mercer University Press, USA, 1988, p. 18
  8. Hans Schwarz, Theology in a Global Context: The Last Two Hundred Years, Wm. B. Eerdmans Publishing, USA, 2005, p. 145
  9. James Leo Garrett, Baptist Theology: A Four-century Study, Mercer University Press, USA, 2009, p. 315
  10. Christopher H. Evans, The Social Gospel in American Religion: A History, NYU Press, USA, 2017, p. 78
  11. J. Gordon Melton, Encyclopedia of Protestantism, Infobase Publishing, USA, 2005, p. 500
  12. Mark Juergensmeyer, Wade Clark Roof, Encyclopedia of Global Religion, Volume 1, SAGE, USA, 2012, p. 704-705
  13. Susan Curtis, A Consuming Faith: The Social Gospel and Modern American Culture, University of Missouri Press, USA, 2001, p. 111
  14. Christopher H. Evans, The Social Gospel in American Religion: A History, NYU Press, USA, 2017, p. 83
  15. Sylvie Laurent, Martin Luther King : Une biographie intellectuelle et politique, Paris, France Loisirs, , Les Initiations d'un révolutionnaire chrétien, chap. 2 (« Au nom du Père »), p. 55-61.
  16. (en-US) « Social Gospel », sur The Martin Luther King, Jr., Research and Education Institute, Stanford University, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du protestantisme
  • Portail du christianisme évangélique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.