Wünjo
Wünjo est un groupe de nu metal français, originaire de Paris, en Île-de-France. Formé en 1997, le groupe compte un total de deux albums studio – Extralucide en 2003, et Resistance Deluxe en 2005 – et un EP – Ventonline en 2000 – avant de cesser ses activités en 2008. Ce groupe faisait partie de la Team Nowhere. Wünjo est un mélange de rock dur et engagé, qui se démarque du modèle anglo-saxon surtout par l'utilisation du français dans son texte.
Biographie
Wünjo est initialement formé en 1998 sous le nom de Nomad[2]. Le groupe change pour Wünjo aux alentours de 1999. À cette période, le groupe se joint au collectif Team Nowhere[3],[4]. En 2000, Wünjo publie l'EP sept titres Ventoline, qui compte plus de 5 000 exemplaires vendus[3]. L'EP permet au groupe de tourner avec des groupes internationaux tels qu'Anthrax et Motörhead, et nationaux comme AqME, Pleymo, et Enhancer[3].
En 2003, Wunjo signe au label At(h)ome, et publie son premier album studio, intitulé Extralucide dans toute la France[3]. L'album comprend des chansons alliant alternances entre mélodies et hurlements ou mots « phrasés limite parlés, rapés, mélodiques ou déchirés[5]. » Deux ans plus tard, le sort le deuxième album studio du groupe, Resistance Deluxe, toujours au label At(h)ome[1]. Il est généralement bien accueilli par la presse spécialisée[1], à quelques divergences près[6].
Le groupe se sépare en 2008. Niko (le batteur) et Matt (guitare) ont depuis formé Bukowski avec le frère de Matt (qui jouait auparavant dans le groupe Kwamis) à la basse. Flav', lui, reprend du service au sein de Vera Cruz.
Membres
Derniers membres
- Flav' - chant
- Aurélien - guitare
- Matt - guitare
- Gaz - basse
- Niko - batterie
Anciens membres
- Chris - guitare (2000-2004)
- Pétaire - chœurs, percus, claviers (2003)
Discographie
Albums studio
2003 : Extralucide
|
2005 : Resistance Deluxe
|
Notes et références
- « Wünjo - Resistance Deluxe - chronique », sur Horns Up Zine, (consulté le ).
- « Liste des groupes Néo Metal Wünjo (FRA) », sur spirit-of-metal.com (consulté le ).
- « Wunjo Biographie », sur Metalorgie (consulté le ).
- « Soirée rock métal », sur La Dépêche, (consulté le ).
- « Wunjo - Ventoline », sur Metal France (consulté le ).
- « Resistance Deluxe (2005) », sur Metalorgie (consulté le ).