Vraie Église orthodoxe russe - Synode lazarite

La Vraie Église orthodoxe russe est l'une des nombreuses Églises orthodoxes de Russie issue de l'« Église des catacombes » (clandestine et opposée à l'Église officielle après la révolution bolchevique), vues comme non canoniques par les Églises orthodoxes principales ; ces églises dites traditionalistes, à leur tour, accusent les Églises orthodoxes principales de schisme et d'hérésie (Patriarcat de Moscou) et hérésie (autres patriarcats) en portant contre elles l'accusation d'accepter soit le sergianisme, soit l'œcuménisme .

Pour les articles homonymes, voir Vraie Église orthodoxe russe.

Vraie Église orthodoxe russe
(Русская Истинно-Православная Церковь)
Autocéphalie ou autonomie
déclarée 1993
Reconnaissance non reconnue
Primat actuel Archevêque Tikhon
Territoire primaire Russie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan
Rite byzantin
Langue(s) liturgique(s) slavon
Calendrier julien

Elle s'est organisée publiquement dans les années 1990 avec l'assistance de l'Église orthodoxe russe hors frontières avant de s'en séparer en 2000.

Le primat actuel de l'Église est l'archevêque Tikhon d'Omsk et de Sibérie (depuis 2005).

Histoire

La première séparation avec l'Église orthodoxe russe hors frontières a lieu en 1993. Suivi en 2000, de la Seconde séparation après une période de retour à l'unité.

En 2002, on constate la mise en place du Synode hiérarchique.

L'Archevêque Lazare décès le , à l'âge de 75 ans.

Archevêque Lazare

Lazare (né Fiodor Zhurbenko en 1931) fut une des figures de l' «orthodoxie alternative » en Russie. Il rejoignit l'Église des catacombes (clandestine), fut arrêté en 1950 et passa cinq ans dans les camps soviétiques. Il sera ordonné secrètement prêtre en 1971, évêque de l'Église des catacombes en 1982, archevêque en 1991. En conflit avec l'Église orthodoxe russe hors frontières, il proclama l'autonomie de l'Église en 1993, puis à nouveau en 2000 après une période d'unité. En 2002, il mit en place le Synode hiérarchique.

Organisation

Russie et ex-Union soviétique)

Europe

  • Diocèse d'Europe Occidentale[1], siège à Athènes (Gerakas).

Australie

  • Diocèse de Sydney (vacant)

États-Unis

Mouvements centrifuges et schismes

  • Diocèse de Trenton et d'Amérique du Nord Mgr Stéphane était en opposition depuis [3] en communion depuis [4] avec l'archevêque Andronik (Kotliaroff) de l'Église orthodoxe russe hors frontières - District de la diaspora de l'Église orthodoxe russe[5].
  • Diocèse d'Europe Occidentale sous la juridiction de Mgr Akakije de la Vrai Eglise Serbe (en) (STOC) depuis 2015, dont le célèbre monastère russe en Normandie[6].
  • Diocèse de Sydney et d'Australie, l'ensemble du clergé est passé en aout 2018[7] sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe hors frontières - District de la diaspora de l'Église orthodoxe russe.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.