Voo

Voo, stylisé VOO (/vuː/) est la marque commerciale d’un câblodistributeur belge, née en avril 2006 d’une association économique (GIE) de Brutélé (Région de Bruxelles et de Charleroi) et de ALE-Télédis[4], actuel Nethys (Région de Liège).

Voo
Logo de la marque.

Type Télévision par câble, fournisseur d'accès à internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile
Pays d'origine Belgique
Date d'introduction [1]
Propriétaire(s) actuel(s) Nethys
Brutélé[2],[3]
Slogan « Vous d'abord »
Site officiel www.voo.be/fr

En , il est révélé que Nethys a passé un accord de vente de Voo au fonds d'investissement américain Providence, sans en avertir les administrateurs d'Enodia (la société mère de Nethys)[5].

Mi-mai 2021, Voo est mise en vente pour un minimum de 1,2 milliard d'euros, Orange S.A. et Telenet étant intéressés de reprendre l'entreprise [6].

Historique

VOO offre à la clientèle située sur son territoire deux services suivant la zone de résidence : en zone modernisée, un service Quadruple play comprenant la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, la télévision analogique et numérique et l’accès à Internet[7] ; en zone non-modernisée, la téléphonie mobile et la télévision sans interactivité sont disponibles. VOO est liée à BeTV via la société mère Tecteo[8], qui en détient le contrôle directement à hauteur de 46,80 % ou indirectement à hauteur de 44,79 % via notamment Applications Câble Multimédia (A.C.M.) SA[9].

Depuis le , un décodeur-enregistreur numérique est disponible, le « VOOcorder » et des chaînes en HD ont fait leur apparition ainsi que la vidéo à la demande[10]. VOO est le premier à lancer la vidéo à la demande en 3D[11].

Le , VOO lance un nouveau décodeur numérique nommé « VOObox »[12]. Ce décodeur, uniquement disponible à l'achat, permet de regarder les chaînes en HD tout comme sur le VOOcorder à l’exception près que l’interactivité, la vidéo à la demande et la possibilité d'enregistrer un programme en direct ne sont pas présentes[13]. Le , VOO cesse la commercialisation de ce produit.

Télévision

Les chaînes numériques (radio et télévision) sont chiffrées avec le système de contrôle d’accès MediaGuard 2 et distribuées sous le format DVB-C. L’abonnement numérique comprend des chaînes de base, des bouquets (VOOsport World, Bouquet Panorama, Bouquet Ciné Pass, Be Bouquet Cool) et des chaînes à la demande.

Téléphonie fixe

VOO est un opérateur triple play. À ce titre, il propose également une ligne fixe utilisant le réseau câblé en VOIP.

Téléphonie et internet mobile

VOO s'est allié avec l'opérateur câble du nord du pays Telenet pour s’offrir la 4e licence de téléphonie mobile 3G. Cette nouvelle société « Telenet Tecteo Bidco » appartient à 26 % à VOO et 74 % à Telenet[14],[15].

En , la commercialisation de l'offre de téléphonie mobile n'ayant toujours pas eu lieu, l'IBPT met en demeure le groupement formé par Telenet et Tecteo (VOO) de fournir l'offre commerciale dans les 6 mois sous peine d'amende[16]. Le , Stéphane Moreau annonce via un tweet le lancement de VOOmobile. L'offre se compose de trois forfaits : toudoo, tatoo et toodata[17].

En , le groupement Telenet Tecteo Bidco est contraint d'abandonner la licence 3G acquise, faute d'exploitation. L'acquisition de la licence en 2011 n'avait apparemment comme but que de conclure des contrats MVNO plus avantageux avec d'autres opérateurs[18].

Parts de marché

En date du , VOO annonce avoir dépassé Belgacom en nombre d'abonnés à la télévision numérique. Le nombre d'abonnés au service TV numérique est alors de 404 000 personnes. VOO déclare par ailleurs avoir installé 158 000 VOOcorders en 2011. Une augmentation due, d'après Stéphane Moreaux, à l'offre numérique proposée par VOO en matière de football. Le ratio d'utilisateurs TV analogique / TV numérique est alors de 49 % pour le numérique contre 51 % pour l'analogique. 322 000 foyers sont alors raccordés à l'internet de VOO, soit une progression de 70 000 abonnés par rapport à 2010 (+30 %), ici, dû au lancement de l'offre haut débit à 50 Mbit/s. VOO rapporte disposer de 222 000 abonnés à son offre téléphonique, dont 71 000 sont rapportés comme ayant quitté Belgacom, le leader historique, en 2011. Au niveau de la vidéo à la demande, en 2010, 866 000 films avaient ainsi été commandés pour 1 535 000 en 2011[19].

Critiques

Le VOOcorder est notamment critiqué pour sa consommation en veille élevée. Il ne permet pas non plus de conserver les enregistrements en cas de problème, aucun backup n'étant possible[20].

En , la société VOO a décidé d'interrompre la diffusion d'Eurosport HD en raison d'un échec de ses négociations tarifaires et afin de promouvoir des bouquets sportifs payants. En réalité, Eurosport HD est pourtant la seule chaine généraliste haute définition rediffusant des évènements en direct pour des sports multiples (e.g. ski de fond, etc.)[21]. Aussi, une pétition Internet a été lancée par plusieurs clients pour demander le retour de cette chaîne[22].

Le service clientèle est parfois critiqué, notamment au niveau de la prise de rendez-vous pour un dépannage individuel. À l'instar de la majorité des opérateurs télécom en Belgique, la difficulté est que ces rendez-vous ne peuvent pas préciser la tranche horaire de façon plus fine qu'à l'échelle de la demi-journée ("Le technicien se présentera soit le matin entre 08h00 et 13h00, soit l'après-midi entre 13h00 et 17h00."[23]. En cas d'absence, des frais de déplacements peuvent être facturés d'un montant de 50 euros[24].

Notes et références

  1. « http://www.dhnet.be/medias/television/ale-teledis-et-brutele-deviennent-voo-51b7c3c5e4b0de6db98ca947 »
  2. DH.be, « ALE-Télédis et Brutélé deviennent VOO », sur www.dhnet.be,
  3. « Coordonnées de l'entreprise - VOO », sur www.voo.be
  4. Association Liégeoise d’Electricité, intercommunale liégeoise de distribution d’électricité.
  5. « Voo vendu à un fonds d'investissement américain depuis le mois de mai », sur RTBF Info, (consulté le )
  6. « Voo sera remise en vente à la mi-mai », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  7. >« Voo, le nouveau « triplé » wallon », sur La Libre.be,
  8. « Un nouveau nom pour de nouveaux defis », sur tecteo.be (consulté le ), voir archive
  9. [PDF]« Rapport annuel 2009 », sur tecteo.be, p. 64 et 96
  10. « 11 nouvelles chaînes et le numérique chez VOO »,
  11. « VOO lance la VOD en 3D sur le VOOcorder », sur astel.be,
  12. « La VOObox est officiellement disponible », sur bemobile.be,
  13. « Tout savoir sur la VOObox » (consulté le )
  14. « La quatrième licence 3G à Telenet Tecteo Bidco » (consulté le )
  15. « VOO-Telenet : le quatrième opérateur mobile en Belgique », (consulté le )
  16. « 3G : l’IBPT lance une procédure de mise en demeure à l’encontre de Telenet-Tecteo »,
  17. « VOO Mobile », sur voo.be (consulté le )
  18. « VOO et Telenet ont rendu leur licence 3 »,
  19. « Année record pour VOO (qui dépasse Belgacom) avec 60 % de nouveaux clients », &consulté le=
  20. « Vive le décodeur numérique libre »,
  21. « C'est fait: Voo ne propose plus Eurosport depuis minuit »,
  22. « Pour le retour d'Eurosport dans les programmes de Voo »,
  23. « Abonnement à la télédistribution en qualité analogique » (consulté le )
  24. [PDF]« Formulaire travaux et prestations »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des télécommunications
  • Portail de la télévision
  • Portail d’Internet
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.