Vol Tatarstan Airlines 363

Le vol Tatarstan Airlines 363 est un vol transportant des passagers entre l'aéroport de Moscou-Domodedovo à Domodedovo, en Russie, et l'aéroport international de Kazan.

Vol Tatarstan Airlines 363

Le Boeing 737-500 impliqué dans l’accident
Caractéristiques de l'accident
Date
SiteAéroport international de Kazan (Russie)
Coordonnées 55° 36′ 24″ nord, 49° 16′ 54″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-500
CompagnieTatarstan Airlines
No  d'identificationVQ-BBN
Passagers44
Équipage6
Morts50
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Russie

Le , le Boeing 737-500 fabriqué en 1990 assurant le vol s'écrase à son arrivée à l'aéroport international de Kazan, causant la mort des cinquante personnes à bord[1].

À la suite de l'accident, l'aéroport de Kazan est resté fermé pendant 24 heures, servant uniquement pour les escales, avant d'être rouvert le [2].

Victimes

Parmi les morts, Irek Minnikhanov, le fils du président du Tatarstan, Roustam Minnikhanov et Alexandre Antonov, chef régional du FSB au Tatarstan.

Morts par nationalité
Nationalité Total
Russie 48
Royaume-Uni 1
Ukraine 1
Total 50

Source : Ministère russe des Situations d'urgence[3],[4].

L'enquête

Les enregistreurs de vol avaient été trouvés et décryptés permettant de déterminer la trajectoire exacte de l'appareil. Au moment de l'approche, l'appareil s'est retrouvé dans une configuration ne permettant pas un atterrissage. L'équipage a décidé de faire une remise des gaz. L'augmentation de la puissance des moteurs en absence de l'action corrective de l'équipage a cabré l'appareil entraînant une augmentation excessive de l'incidence et une diminution de sa vitesse de 150kt à 125kt. Quand l'équipage s'en est rendu compte, il a poussé les commandes ce qui a mis l'appareil en piqué et entraîne un crash à une vitesse de 450km/h. Tous les systèmes de l'appareil avaient fonctionné correctement jusqu'à la collision avec le sol[5].

L'enquête sur l’accident ayant démontré des violations « des normes de vol, des temps de vol et de repos des équipages, et des standards de qualifications de ces équipages ». Une décision annoncée peu après les révélations d’une commission d’enquête selon laquelle un grand nombre de pilotes russes n’auraient pas de certificats de vol en bonne et due forme, les ayant obtenus sans formation adéquate ou sans avoir passé les examens requis – les soupçons incluant le commandant de bord de Tatarstan Airlines, Roustem Salikhov[6].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des années 2010
  • Portail de la Russie
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.