Vol Inex-Adria Aviopromet 1308

Le vol 1308 Inex-Adria Aviopromet est un vol d'un DC-9-81 de la compagnie yougoslave Inex-Adria Aviopromet qui s'écrase au matin du contre le monte San Petru, en Corse, tuant la totalité de ses 180 occupants.

Vol 1308 Inex-Adria Aviopromet
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCFIT
Causeserreur de pilotage et erreur du contrôleur aérien
SiteMonte San Petru, Petreto Bicchisano, Corse
Coordonnées 41° 45′ 15″ nord, 8° 58′ 40″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-80
CompagnieInex-Adria Aviopromet
No  d'identificationYU-ANA
Morts180
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Corse

C'est la catastrophe aérienne la plus grave survenue en 1981, ainsi que le premier et pire accident mortel impliquant un avion de la famille des MD-80.

Déroulement du vol

Le DC-9-81 immatriculé YU-ANA assurant un vol non régulier était parti de l'aéroport de Ljubljana tôt le 1er décembre et devait atterrir à Ajaccio. Alors qu'il survolait la Corse, l'avion a accroché avec une aile le monte San Petru à 8 h 53 et s'est violemment écrasé, ne laissant aucune chance de survie à ses occupants.

Enquête

L'enquête a révélé que l'appareil yougoslave était descendu trop bas par suite de problèmes de communication avec la tour de contrôle d'Ajaccio, dont l'aéroport n'était en outre pas équipé de radar. Une certaine distraction régnait dans le poste de pilotage et les manœuvres de l'équipage pour éviter le relief quand l'alarme indiquant une collision imminente a retenti, ont été trop tardives.

Bilan

Cet accident aérien est le plus important qui se soit jamais produit en Corse et le deuxième en termes de victimes sur le territoire français après celui du vol Turkish Airlines 981 (346 morts).

Personnes à bord

Il y avait 173 passagers et 7 membres d'équipage. Parmi les passagers, 130 touristes slovènes mais aussi 43 personnes faisant partie du personnel de la compagnie et de l'agence ayant affrété l'avion ou faisant partie de leur famille. Ainsi le rapport officiel mentionne parmi les passagers un navigant de la compagnie voyageant en simple passager, mais aussi le fils du copilote qui est même rentré dans le poste de pilotage quelques instants avant la catastrophe. L'avion était plein.

Sources

Articles connexes

  • Portail de la Corse
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des années 1980
  • Portail de la Yougoslavie
  • Portail de la Slovénie
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.