Vital Bruneau

Vital Bruneau (, Villaines-la-Juhel - , Villaines-la-Juhel), est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Bruneau.

Biographie

Conseiller général de la Mayenne, il fut élu en 1876 dans la 2e circonscription de la Mayenne, par 9,891 voix (10.390 votants, 21.151 inscrits). Il siégea à gauche et fut des « 363 ». Après sa réélection, le , il continua de voter avec les républicains modérés de la Chambre, le , pour l'ordre du jour de confiance en faveur du ministère Dufaure; le , pour l'amnistie partielle; le , pour l'invalidation de l'élection de Blanqui; le , pour le retour du Parlement à Paris : le , pour l'ordre du jour Devès en faveur du gouvernement, etc.

Le , Vital Bruneau obtint, sans concurrent, sa réélection (9.501 voix sur 10.245 votants, 21.401 inscrits). Il suivit la politique opportuniste, repoussa l'institution d'un maire de Paris élu, la proposition Boysset relative à l'abrogation du Concordat, l'élection de la magistrature, la révision, vota les crédits du Tonkin, le maintien de l'ambassade auprès du pape, etc. et se représenta, après l'établissement du scrutin de liste, aux suffrages des électeurs de la Mayenne, le , mais il échoua cette fois.

Sources

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.