Visite des malades dans les établissements hospitaliers

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) est une association française apolitique et non confessionnelle dont le but est de fournir aux personnes hospitalisées une écoute attentive, un réconfort, une aide.

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH)

Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
Fondation
Fondation 1801
Fondateur comtesse Charlotte Hélène de Saisseval
Identité
Site web vmeh-national.com

Cette association est constituée de plus de 8 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français, assumant 2 000 000 de visites dans un millier d'établissements (hôpitaux, maisons de retraite, maisons de convalescence etc.). La Fédération Nationale des VMEH regroupe l'ensemble des associations départementales pour coordonner les actions sur le territoire et représenter la VMEH au niveau national.

Les malades, principalement ceux qui ne reçoivent pas de visite de leurs proches, bénéficient d'une présence amicale et d'une écoute. Ces visites ne sont possibles que si le malade accepte cette présence étrangère, le visiteur n'étant ni un personnel soignant ni un membre de sa famille.

Les missions des visiteurs :

Ils APPORTENT par des visites régulières une présence amicale aux patients

Ils aident à COMBATTRE l'isolement, l'ennui auprès de ceux qui sont privés de leur cadre de vie habituel

Les visiteurs redonnent CONFIANCE et espoir à qui se sent en marge de la société

Ils permettre également de DISTRAIRE les patients en proposant des animations.

Historique

L'association est fondée en 1801 par la comtesse Charlotte Hélène de Saisseval, fille du général François de Lastic et ancienne dame de compagnie de Madame Victoire.

Notes et références

    Lien externe

    • Portail des associations
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.