Viridovix

Viridovix était le chef des Unelles, peuple gaulois qui affronta les légions de César lors de la conquête romaine entre 58 et [1].

Guerre des Gaules

Il assura le commandement de l'armée coalisée que sa civitas opposa, avec celles des Lexoviens et des Aulerques Éburovices, au légat Quintus Titurius Sabinus lors de la bataille de Vernix en

À lire La Guerre des Gaules, Viridorix ne sut pas réfréner l'enthousiasme de ses troupes et fut vaincu par un adversaire qui amena les Gaulois à combattre quand et où il les attendait, au pied du castrum romain du mont Castre, alors que ses troupes étaient en mesure de vaincre une armée romaine.

Notes et références

  1. Leménorel, Alain,, Nouvelle histoire de la Normandie [entre terre et mer], Toulouse, Privat, , 359 p. (ISBN 2-7089-4778-8, OCLC 493055928, lire en ligne), p. La résistance de VIRIDOVIX p52

Bibliographie

  • Portail du monde celtique
  • Portail de la Manche
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.