Vipsania Marcella
Vipsania Marcella Agrippina ou Vipsania Marcellina (née vers 27 av. J.-C.) est la fille de l'homme d'état Marcus Vipsanius Agrippa et de sa seconde épouse Claudia Marcella l’Aînée[1]. Elle est la première petite-fille d'Octavie la Jeune et la première petite-nièce de l’empereur romain Auguste.
Biographie
Autour de 14 av. J.-C., elle épouse le général romain et homme politique Publius Varus Quinctilius[2], ou Quintus Haterius ou encore Marcus Aemilius Lepidus[3]. Si elle est mariée à ce dernier, un de leurs fils est connu par une inscription de dévouement dans la basilique Aemilia[3].
Tacite fait une allusion à ce qu'elle n'est pas morte en couches ou de causes naturelles. Il stipule que les enfants d'Agrippa sont soit tués au combat, soit morts de faim ou empoisonnés[4]. Toutefois, cela peut simplement s'appliquer aux enfants d'Agrippine l'Aînée, la fille de Julia l'Aînée, elle-même fille d'Auguste. Tacite ne fait aucun commentaire spécifique sur Marcella. La date de sa mort est incertaine.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vipsania Marcella » (voir la liste des auteurs).
- Suétone, Vie des douze Césars, Auguste, 63.
- Cette hypothèse est réfutée par Meyer Reinhold, dans CPh 67, 1972, pp. 119-121.
- Ronald Syme, The Augustan Aristocraty, Oxford, 1986, p. 125.
- Tacite, Annales, livre III, 19.3.
Bibliographie
- Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », , 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)
- Portail de la Rome antique