Vincent Warren

Vincent de Paul Warren, dit Vincent Warren, né le à Jacksonville (États-Unis)[1] et mort le à Montréal[2], est un danseur québécois d'origine américaine[3].

Pour les articles homonymes, voir Warren.

Biographie

La passion de Vincent Warren pour la danse débute très tôt dans sa jeunesse. Alors qu'il habite toujours à Jacksonville, il s'inscrit à ses premiers cours de ballet après le visionnement du film Les Chaussons rouges.[4] Issu du famille moyenne composée de 14 enfants, il se débrouille pour payer de sa poche les frais associés à sa formation tout en maniant ses heures de classes régulières[5]. Dès l'âge de 17 ans, il se rend à New-York et obtient une bourse de perfectionnement auprès de l'école du Ballet Theatre. En 1957, il fait son entrée au Metropolitan Opera Ballet[6]. Entre 1957 et 1961, il danse également pour le Santa Fe Opera et le Pennsylvania Ballet[7].

En 1960, il rencontre Ludmilla Chiriaeff et accepte l'invitation de danser avec les Grands Ballets canadiens, dont il deviendra le premier danseur en 1961[6]. Il danse auprès de cette compagnie jusqu'en 1979[6]. En 1965, il contribue au célèbre film de danse expérimentale Pas de deux réalisé par Norman McLaren[8].

Après avoir mis fin à sa carrière de danseur professionnel, Vincent Warren se consacre à sa carrière d'enseignant à l'école des Grands Ballets canadiens, avant de s'intéresser à la préservation et l'enrichissement du patrimoine québécois en danse[8].

Il meurt d'un cancer en octobre 2017 à Montréal[9].

Prix et honneurs

Notes et références

  1. Katherine Cornell et Michael Crabb, « Vincent de Paul Warren », sur L'encyclopédie canadienne, (consulté le )
  2. « Mort du danseur étoile Vincent Warren », La Presse, 26 octobre 2017
  3. Québec Dance, « Vincent Warren » (consulté le )
  4. Jean-Pierre Derome et Dany Pagé, « Vingt ans aux Grands Ballets canadiens: Vincent Warren, dernier des grands danseurs romantiques? », Le soleil, 1896- (Québec), , p. 6-7 (lire en ligne)
  5. Jean-Pierre Derome et Dany Pagé, « Vingt ans aux Grands Ballets canadiens: Vincent Warren, dernier des grands danseurs romantiques? », Le soleil, 1896- (Québec), , p. 6-7 (lire en ligne)
  6. Josiane Fortin, « WARREN Vincent (né le 31 août 1938, Jacksonville, Floride, É.-U.- citoyen canadien depuis 1973 - décédé le 25 octobre 2017, Montréal, Québec). Danseur, professeur de danse, historien de la danse et conservateur de la Bibliothèque de la danse », sur bibliodanse.ca,
  7. « Vincent Warren », sur quebecdanse.org
  8. Katherine Cornell et Michael Crabb, « Vincent de Paul Warren », sur thecanadianencyclopedia.ca,
  9. Luc Boulanger, « Mort du danseur étoile Vincent Warren », sur lapresse.ca,

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.