Vincent Jarousseau

Vincent Jarousseau est un photojournaliste et photographe documentaire, né en 1973 à Nantes. Il a publié deux ouvrages sous forme de romans-photo.

Pour les articles homonymes, voir Jarousseau.

Biographie

Vincent Jarousseau a fait des études en histoire de l'art à Paris I - Panthéon-Sorbonne. Il est membre de l'agence Hans Lucas depuis 2015, ainsi que du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles[1].

De 2014 à 2016, il collabore avec l'historienne et politologue Valérie Igounet dans le cadre d'un travail documentaire au long cours sur les villes gérées par le Front National (Beaucaire, Hayange et Hénin-Beaumont). Cet ouvrage reprenant les codes du roman-photo est publié en 2017 sous le titre L'illusion nationale : deux ans d'enquête dans les villes FN[2].

Puis, entre 2016 et 2018, il poursuit son travail sur la thématique des « fractures françaises » en suivant au long-cours le quotidien de plusieurs familles issues des classes populaires, en situation de précarité, à Denain dans le Nord. Ce travail, pour lequel il a collaboré avec Eddy Vacaro, est publié en France en mars 2019 sous le titre Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche, puis en Allemagne[3]. Ce documentaire en forme de roman-photo[4] remporte le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage[5] 2020.

Il a été nommé en 2015[6] et 2016 dans le cadre du prix « Visa d'or du meilleur reportage de presse quotidienne » au festival Visa pour l'image de Perpignan.

Ses travaux sont publiés dans la presse nationale et internationale (Libération, Le Monde, La Croix, Harper's, Süddeutsche Zeitung...).

Livres

Publications

  • 2021 : Le nouveau monde, tableau de la France néolibérale, sous la direction d'Antony Burlaud, Grégory Rzepski et Allan Popelard - Éditions Amsterdam. Auteur du chapitre "Se déplacer".
  • 2020 : "Conditions humaines / Conditions politiques", éditions de l'EHESS. Numéro 1. Publication de l'article intitulé La BD photographique, un objet de narration sensible pour documenter les prémices de la colère des gilets jaunes[7] - 2020


Prix

Références

  1. « "Les Racines de la colère", lauréat du 26e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage », sur franceinfo,
  2. Marine Buisson, « Le roman-photo qui révèle les «invisibles» du Front national », Le Soir, (lire en ligne).
  3. (de) « Unsere Zeitung - Die Wurzeln des Zorns », sur Unsere Zeitung, (consulté le )
  4. Nicolas Jimenez, « Les racines de la colère, de Vincent Jarousseau : une photographie à hauteur d’homme », Le Monde, (lire en ligne).
  5. « "Les Racines de la colère", lauréat du 26e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Uzès : rencontre avec Valérie Igounet et Vincent Jarousseau », sur midilibre.fr (consulté le )
  7. https://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=300

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la photographie
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.