Vincent-Froideville

Vincent-Froideville est, depuis le , une commune nouvelle française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Son chef-lieu se situe à Vincent[1].

Vincent-Froideville

Église Sainte-Agnès de Vincent.
Administration
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Jura
Arrondissement Lons-le-Saunier
Intercommunalité Communauté de communes Bresse Haute Seille
Maire
Mandat
Alexandre Mulat
2020-2026
Code postal 39230
Code commune 39577
Démographie
Population
municipale
397 hab. (2018)
Densité 34 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 47′ 09″ nord, 5° 29′ 31″ est
Altitude Min. 199 m
Max. 247 m
Superficie 11,69 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Lons-le-Saunier
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Bletterans
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Vincent-Froideville
Géolocalisation sur la carte : Jura
Vincent-Froideville
Géolocalisation sur la carte : France
Vincent-Froideville
Géolocalisation sur la carte : France
Vincent-Froideville

    Géographie

    Communes limitrophes

    Urbanisme

    Typologie

    Vincent-Froideville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lons-le-Saunier, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 139 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[5],[6].

    Histoire

    Le , la commune est créée par la fusion des communes de Froideville, qui devient une commune déléguée, et de Vincent, qui en devient le chef-lieu[1].

    Politique et administration

    Mairie.

    Élections Présidentielles

    Le village de Vincent-Froideville place en tête à l'issue du premier tour des Élection présidentielle française de 2017, Marine Le Pen (RN) avec 29,55 % des suffrages. Mais lors du second tour, Emmanuel Macron (LaREM) est en tête avec 53,48 %[7].

    Élections Régionales

    Le village de Vincent-Froideville place la liste "Pour Une Région Qui Vous Protège" menée par Julien Odoul (RN), dés le 1er tour des Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, avec 28,97 % des suffrages. Lors du second tour, les habitants décideront de placer la liste de "Notre Région Par Cœur" menée par Marie-Guite Dufay, présidente sortante (PS) en tête, avec cette fois-ci, près de 39.09 % des suffrages. Devant les autres listes menées par Julien Odoul (RN) en seconde position avec 30.00 %, Gilles Platret (LR), troisième avec 22,73 % et en dernière position celle de Denis Thuriot (LaREM) avec 8,18 %. Il est important de souligner une abstention record lors de cette élection qui n'ont pas épargné le village de Vincent-Froideville avec lors du premier tour 60,76 % d'abstention et au second, 61,71 %[8].

    Élections Départementales

    Le village de Vincent-Froideville faisant partie du Canton de Bletterans place le binôme de Philippe Antoine (LaREM) et Danielle Brulebois (LaREM), en tête, dés le 1er tour des Élections départementales de 2021 dans le Jura, avec 53,04 % des suffrages. Lors du second tour, les habitants décideront de placer de nouveau le binôme de Philippe Antoine (LaREM) et Danielle Brulebois (LaREM), en tête, avec cette fois-ci, près de 66,36 % des suffrages. Devant l'autre binôme menée par Josiane Hoellard (RN) et Michel Seuret (RN) qui obtient 33,64 %. Il est important de souligner une abstention record lors de cette élection qui n'ont pas épargné le village de Vincent-Froideville avec lors du premier tour 59,81 % d'abstention et au second, 61,39 %[9].

    Liste des communes déléguées
    Nom Code
    Insee
    Intercommunalité Superficie
    (km2)
    Population
    (dernière pop. légale)
    Densité
    (hab./km2)
    Vincent
    (siège)
    39577CC Bresse Revermont8,72318 (2014)36
    Froideville39243CC Bresse Revermont2,9771 (2014)24

    Liste des maires de Vincent-Froideville

    Période Identité Étiquette Qualité
    2016 2020 Arlette Sauget[10]    
    2020 En cours Alexandre Mulat    

    Intercommunalité

    La commune fait partie de la communauté de communes Bresse Haute Seille.

    Population et société

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.

    Références

    1. « Recueil des actes administratifs du Jura, page 265 » (consulté le ).
    2. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    3. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    4. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    5. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    6. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017 (consulté le )
    8. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2021 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2021 (consulté le )
    9. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections départementales 2021 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Departementales/elecresult__departementales-2021 (consulté le )
    10. « Arlette Sauget, maire de la commune nouvelle », Le Progrès, 17 avril 2016
    • Portail du département du Jura
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.